Retour à la page d’accueil

Comment « faire pousser » des cristaux?
Lorsque tu entends le mot cristal, tu penses sûrement à des pierres précieuses, colorées ou non, comme le diamant et le quartz. Le sel de table, la neige et le graphite que l’on trouve dans les crayons sont aussi des cristaux! Que dirais-tu de faire pousser tes propres cristaux… avec du sucre?

Comment les cristaux sont-ils formés?
Voici les étapes de la formation des cristaux.
Le savais-tu?
L’améthyste est le minéral officiel de l’Ontario depuis 1975. Ce cristal représente la richesse minérale de la province. On le trouve en grande quantité dans des
Cavités : espaces creux dans un corps solide, comme une grotte ou une caverne.






« Fais pousser » tes propres cristaux

Demande de l’aide à une personne adulte lorsque tu te sers de la cuisinière et que tu manipules le sirop chaud. Le pot en verre rempli de sirop sera aussi brûlant au toucher. Ne le déplace qu’en tenant la partie la plus élevée, et ce, avec des mitaines de four.
Le savais-tu?

L’échelle de Mohs sert à déterminer la dureté des
Minéraux : substances non vivantes qui composent les matériaux que l’on trouve sur Terre.
L’échelle de Mohs
Plus
dur

Plus
mou10. Diamant

9. Corindon

8. Topaze/Béryl

7. Quartz

6. Feldspath

5. Apatite

4. Fluorite

3. Calcite

2. Gypse

1. Talc




Renouvelle l’expérience
Tu trouveras en magasin plusieurs ensembles de création de cristaux, qui te donneront l’occasion d’en fabriquer avec d’autres substances que le sucre. Demande à tes parents si tu peux en essayer quelques-uns et amuse-toi à découvrir les différentes formes des cristaux que tu « fais pousser ».
Le sucre te suffit?
Refais l’expérience avec le sucre et vois ce qui se produit lorsque tu laisses la forme en cure-pipes quelques jours de plus dans le sirop.

Le savais-tu?

Certains cristaux se forment à l’intérieur d’une roche creuse. On les appelle des géodes.
