Aller au contenu

La géologie : la science qui étudie la Terre

Un arbre, le sol est vu en coupe, on peut ainsi voir les strates qui le composent.
Une jeune fille regarde des roches avec une loupe.

Te demandes-tu, parfois, quelles sont les matières qui composent le globe terrestre? La géologie est une science qui s’intéresse notamment aux sols, aux roches et à l’eau souterraine. Afin d’en apprendre davantage sur cette science, clique sur les images suivantes.

Les roches : d’où proviennent-elles?

Deux mains ouvertes qui contiennent des petites roches.

Au fil des ans, des siècles et des millénaires, les roches suivent un cycle. Elles se forment, se déforment, voyagent, fondent, se reforment, pour toujours et à jamais! Des produits issus de ce cycle sont visibles un peu partout au Canada.

Découvre chaque étape du cycle en commençant par le magma.

Le savais-tu?

Une flèche à multiples pointe.

Parfois, les roches ignées, sédimentaires et métamorphiques ne suivent pas ces étapes dans l’ordre. Selon les éléments de la nature, elles peuvent subir plusieurs transformations avant d’être refondues dans le magma; par exemple, une roche ignée peut devenir métamorphique, puis se décomposer en sédiments. Et tout cela peut prendre des milliers d’années!

De quel type de roche s’agit-il?Peux-tu les reconnaître?

Roche sédimentaire

Roche métamorphique

Roche ignée

L’eau, la vie!

Une jeune femme qui boit de l’eau à la bouteille.

Savais-tu que, comme les roches, l’eau est soumise à un cycle perpétuel? Cependant, elle se transforme beaucoup plus rapidement que les roches!

Clique sur chacune des étapes ci-dessous pour voir apparaître sa description en commençant par l’évaporation.

Le savais-tu?

Un sac en plastique de types sac à sandwich, collé à une fenêtre. Il y a de l’eau à l’intérieur. Sur le sac, il y a un schéma du cycle de l’eau.

Tu peux créer de la pluie et former des nuages à l’intérieur. Au cours de cette expérience, tu feras la démonstration du cycle de l’eau. Tu n’as qu’à accrocher le sac de plastique de façon à l’exposer à la lumière directe du soleil. L’eau s’évaporera, créant des gouttelettes d’eau qui formeront des nuages. Les plus grosses gouttes couleront sur les côtés du sac, recréant ainsi l’étape des précipitations, soit la pluie. L’eau s’accumulera ensuite dans le fond du sac, représentant les lacs et les océans. Et voilà! Le tour est joué!

Les horizons du sol

Des mains qui travaillent la terre.

L’eau de pluie s’infiltre dans la terre pour rejoindre les cours d’eau souterrains. Pour y parvenir, elle doit franchir quelques couches de sol. Ces couches, que l’on appelle aussi horizons, sont . Clique sur les couches du sol pour en apprendre davantage sur chacune d’elles.

Le savais-tu?

Des organismes vivants dans la terre.

Le sol est composé d’organismes vivants et de matières non vivantes. Il est une source essentielle d’éléments nutritifs pour les êtres vivants. Le sol abrite plus de 25 % des espèces animales et végétales. Tous ces petits organismes jouent un rôle essentiel tel que la décomposition et la transformation de la matière organique. Parmi ceux-ci, on compte les champignons et les bactéries.

Si tu souhaites en apprendre davantage à ce sujet, visionne la vidéo Un sol vivant en vidéo.