Aller au contenu

Kayla Ménard,une travailleuse minière qui n’a pas froid aux yeux!

Des travailleurs miniers dans un tunnel.
Kayla Ménard dans son domaine professionnel. Elle est habillée avec un équipement complet de sécurité, casque, protège oreille, lumière frontale, vêtement orange, gants. Elle manipule un outil de mesure.

L’ rassemble, entre autres, de nombreux métiers spécialisés en ingénierie, en sciences, en informatique, en robotique et en environnement. Les personnes qui travaillent dans ce domaine peuvent exercer plusieurs tâches, comme explorer des territoires en vue de découvrir de nouveaux , extraire des ainsi qu’utiliser les technologies les plus récentes pour accomplir leurs tâches.

Fais une courte visite en 3D de la mine Lac des îles de Thunder Bay, en Ontario.

Le savais-tu?

Les métaux et les minéraux extraits des mines servent à la fabrication d’un très grand nombre d’objets et de structures, comme les voitures électriques, les panneaux solaires, les éoliennes, les téléphones cellulaires et les consoles de jeux vidéo.

Qui est Kayla Ménard?

Kayla Ménard, née à Sudbury, travaille dans l’industrie minière depuis la fin de ses études. Elle a d’ailleurs très vite su qu’elle voulait faire carrière dans ce milieu, comme son père et son grand-père avant elle. C’est son père qui l’a inspirée à travailler sous terre!

Un parcours scolaire en français

Un tableau de salle de classe avec une courbe, un bécher, des livres et divers types de roches.

Kayla accorde une grande importance à ses origines francophones. Sa fierté de parler en français a guidé son parcours scolaire et a déterminé son choix d’établissement d’enseignement.

« Je voulais absolument faire mon éducation en français, donc je suis allée au Collège Boréal suivre le cours Technologie du génie civil et minier. »

Ses apprentissages se faisaient entièrement en français. Toutefois, puisque le secteur minier en Ontario utilise principalement l’anglais comme langue de communication, son programme d’études présentait aussi les terminologies anglaises liées à ce métier.

Une jeune femme qui réfléchit en se grattant la tête.

Des expériences enrichissantes

Kayla habillée de son équipement et de protection pour son métier.

Depuis qu’elle a commencé à travailler dans les mines, Kayla a eu l’occasion d’occuper plusieurs fonctions et de vivre une foule d’expériences fascinantes et enrichissantes.En voici quelques-unes.

Les sauveteuses et les sauveteurs du secteur minier ont pour mission de venir en aide aux personnes qui travaillent dans les mines au cours d’une situation d’urgence. Le sauvetage se fait en équipe et respecte des d’intervention précis.

Kayla qui pratique une intervention de secours avec un mannequin.

Tous droits réservés © Société Radio‑Canada 2023. Kyla Ménard, la seule femme de l'équipe de Vale.

Le sauvetage minier fait aussi l’objet de concours partout dans le monde. C’est en prenant part à l’un de ces concours que Kayla Ménard a décidé d’en faire sa .

Un ouvrier minier qui marche dans u8n tunnel enfumé.

Kayla carbure à l’adrénaline. Les sensations fortes sont loin de lui faire peur. En tant que travailleuse et sauveteuse minière, elle a déjà fait face au danger. Une des expériences dont elle aime se rappeler a eu lieu lors d’un feu.

« Il y avait un feu sous terre à . Une courroie transporteuse était enflammée, donc la fumée était très épaisse et noire. On ne voyait rien. On mettait sa main devant soi et l’on ne voyait absolument rien. C’était le fun! C’était tellement le fun! C’était stressant, mais j’y retournerais demain si je le pouvais! »

Kayla habillée de son équipement et de protection pour son métier.

Kayla Ménard a pris part à de nombreux concours de sauvetage minier. Elle s’est mesurée à d’autres spécialistes de la province, mais aussi du monde entier. L’un de ces concours a eu lieu à Sudbury.

Pendant ces concours, les équipes de sauveteuses et de sauveteurs doivent réagir rapidement à des mises en situation réalistes pour sauver la vie d’une personne (un mannequin est utilisé au cours des épreuves). C’est l’occasion de tester leurs connaissances, de mettre en pratique les protocoles de premiers soins et de faire d’autres apprentissages.

Kayla a eu le plaisir de faire de l’ dans les mines pendant plusieurs années.

Kayla Ménard dans son domaine professionnel. Elle est habillée avec un équipement complet de sécurité, casque, protège oreille, lumière frontale, vêtement orange, gants. Elle manipule un outil de mesure.

« J’allais sous terre chaque jour. Eh bien, presque chaque jour : quatre fois par semaine. Chaque matin, tu vas faire ton ouvrage, puis, vers midi, tu remontes à la surface. Tu vas prendre ta douche parce que tu es sale. Ensuite, tu fais tous tes prints, tous tes dessins, pour les donner aux gars. À trois heures, tu as fini. Ça changeait toujours, ce n’était jamais la même chose. Je faisais de l’arpentage différent tous les jours. J’aimais beaucoup passer la moitié de ma journée sous terre, puis l’autre moitié à la surface. Ça faisait passer les journées tellement vite. C’était le fun! »

Sur un bureau il y a un casque et un niveau. Une personne prend des notes sur un papier.

Kayla Ménard est minière. La majorité de ses tâches se fait hors de la mine, sur un ordinateur. Elle crée des plans pour les personnes qui travaillent sous terre afin de leur dire où elles doivent faire des trous au moyen d’outils spécialisés pour atteindre le nickel et le cuivre.

Une fois cette étape réalisée, Kayla donne des indications à l’équipe de travailleuses et de travailleurs pour que celle-ci puisse agrandir les trous à l’aide d’explosifs. Une fois que l’accès est libéré, les minéraux sont extraits, puis remontés à la surface. À noter que le recyclage des minéraux nous donne l'occasion de les récupérer et de prolonger ainsi leur vie. Pour en apprendre davantage sur le sujet, consulte le document Le recyclage des roches et des minéraux. 

L’importance de la sécurité

La sécurité des travailleuses et des travailleurs qui descendent dans une mine est prise très au sérieux. Le personnel doit se conformer quotidiennement à des règles, et d’autres protocoles s’ajoutent en situation de danger. L’équipe de sauvetage doit respecter une marche à suivre très détaillée pour assurer sa sécurité dans la mine.

Qu’est-ce qui passionne Kayla?

Clique sur chaque icône pour découvrir les aspects de son travail qu’elle préfère.

Kayla aime lorsqu’il y a de l’action et qu’elle doit réagir face à une situation dangereuse.

Kayla aime le fait que ses tâches changent souvent. Ainsi, elle ne s’ennuie jamais!

Kayla est toujours prête à relever de nouveaux défis. Plus ils sont complexes, plus elle aime ça!

Kayla adore réfléchir et travailler sur des problèmes très différents d’une journée à l’autre.

Kayla a soif d’apprendre! Lorsqu’elle vit une situation pour la première fois, elle est heureuse de développer de nouvelles habiletés.

Une jeune fille qui pense. Dans sa bulle de pensées, on peut lire : « Connais-tu d’autres emplois dont les tâches sont très variée4s ou quoi demandent de résoudre des problèmes très complexes? Selon toi, pourquoi l’apprentissage des mathématiques est-il important? L.apprentissage4 du français? Des sciences? Etc.

Un milieu encore très masculin

Kayla et son équipe posent pour une photo de groupe.

Le milieu dans lequel travaille Kayla Ménard est principalement masculin. Cela signifie que ses collègues sont surtout des hommes. Néanmoins, elle est heureuse de constater que de plus en plus de femmes souhaitent travailler dans les mines.Selon Kayla, être une femme ou un homme dans le secteur minier ne fait aucune différence. L’important est de reconnaître ses limites et d’accepter l’aide des autres travailleuses et travailleurs. Voici le conseil qu’elle donne aux femmes pour faciliter leur réussite dans ce domaine.

« Tu dois respecter les autres. Si toi, tu respectes les hommes, les hommes vont te respecter. C’est certain que tu vas en croiser qui ne veulent pas voir de femmes dans les mines, mais ça n’arrive pas souvent. »

Pourrais-tu nommer d’autres métiers que pratiquent majoritairement des hommes ou des femmes? L’un de ces métiers t’intéresse-t-il? Selon toi, pourquoi les femmes ou les hommes sont-elles et sont-ils majoritaires dans ces secteurs d’emploi?

Des enfants sont représentés habillés en vêtements de professionnel.

Le fonctionnement d’une mine

Maintenant que tu en sais un peu plus sur l’expérience professionnelle de Kayla dans les mines, il est temps de voir ce que tu connais au sujet de leur fonctionnement. Visionne l’extrait de l’entrevue avec Kayla, puis amuse-toi à répondre au jeu-questionnaire ci-dessous pour apprendre un peu de vocabulaire lié à ce milieu.

Tu as trouvé cette rencontre avec Kayla Ménard inspirante? Apprends-en plus sur les métiers de l’industrie minière en poursuivant tes propres recherches.