Aller au contenu
Des fourmis de différentes couleurs.

Construis ta propre fourmilière!

Des fourmis de différentes couleurs.
Des fourmis qui collaborent pour porter un morceau de bois.

Les fourmis sont réputées pour être très travaillantes. Elles vivent en grands groupes et construisent ensemble d’impressionnantes maisons souterraines, appelées fourmilières. Tu veux savoir comment elles travaillent en équipe pour fabriquer leur habitat? Crée ta propre fourmilière pour le découvrir!

Les fourmilières dans la nature

Il existe quatre types de fourmilières dans la nature. Les connais-tu? En as-tu déjà trouvé dans la nature?

La fourmilière à dôme

Ce type de fourmilière a la forme d’un Les fourmis se servent souvent d’un tronc d’arbre pour construire leur habitation. Elles y ajoutent ensuite du gazon, de la terre, des brindilles ou du

La fourmilière dans la terre

Ce type de fourmilière est le plus fréquent. Les fourmis creusent dans la terre des passages et des chambres pour les œufs, les larves et leur reine. Un ou plusieurs petits trous annoncent l’entrée de la fourmilière.

La fourmilière dans les arbres

Ce type de fourmilière est construit directement dans un arbre ou une souche en Les fourmis fabriquent aussi ce genre de nid dans les charpentes humides et non entretenues des maisons. Elles utilisent les fils de soie des larves pour attacher des feuilles à leur habitation et en ajouter.

La fourmilière à champignon

Ce type de fourmilière abrite un champignon. Les fourmis cultivent ce champignon avec lequel elles cohabitent en et s’en nourrissent. Le champignon, qui grandit dans la fourmilière, est protégé de la sécheresse et des maladies.

De quoi as-tu besoin pour construire une fourmilière?

Le savais-tu?

Tu peux te procurer une boîte en verre ou en plastique transparent (acrylique) servant d’habitat aux fourmis pour mieux comprendre leur environnement et leur mode de vie. Voilà une autre façon d’explorer le monde des fourmis!

Comment construire ta fourmilière?

1

Mets le bout de bois dans le pot en verre.

2

Pars à la recherche d’un nid de fourmis et note son emplacement.

3

Utilise la pelle pour ramasser de la terre et des fourmis.

4

Verse la terre et les fourmis dans le pot en verre.

5

Laisse 3 cm d’espace vide près de l’ouverture du pot.

6

Mets le morceau de pain sur la terre pour nourrir les fourmis ainsi que le bout d’éponge d’eau pour qu’elles puissent boire.

7

Dépêche-toi de couvrir l’ouverture du pot avec le bas de nylon avant que les fourmis s’échappent et maintiens le bas de nylon en place à l’aide d’un élastique.

8

Cache la partie qui contient de la terre en enroulant la feuille de feutre noire ou le carton noir autour du pot. Maintiens la feuille en place à l’aide d’un élastique ou du ruban adhésif.

Après quelques jours, les fourmis vont commencer à creuser des tunnels le long des parois du pot. Observe l’évolution de ta fourmilière en enlevant la feuille de feutre ou le carton, note ce que tu vois, puis remets en place la feuille de feutre ou le carton pour protéger les fourmis de la lumière.Lorsque tu auras terminé ton projet, après deux ou trois semaines d’observation, pense à remettre les fourmis dans leur milieu naturel en les relâchant là où tu les as trouvées.

Une fourmi avec une pomme.

Comment prendre soin de tes fourmis?

Place ta fourmilière loin d’une fenêtre ou d’une lampe pour que les fourmis puissent travailler dans un endroit sombre et sans lumière. Pense aussi à renouveler leur eau en imbibant régulièrement le bout d’éponge. Enfin, redonne des morceaux de pain aux fourmis lorsqu’il n’en reste presque plus.

Quoi donner à manger aux fourmis?

Les fourmis aiment le pain, mais aussi plusieurs autres aliments. En voici quelques-uns pour varier leur nourriture :

Des tranches de bananes.

des tranches de banane

Des morceaux de pommes.

des tranches de pomme

Un morceau de biscuit.

un morceau de biscuit

Des cubes de sucre.

des cubes de sucre

Des céréales.

des céréales

Une fourmi qui porte un casque et guide vers la droite.

Qu’observes-tu?

Les fourmis ont un mode de vie très organisé. Les colonies sont composées de trois castes : la reine, les mâles et les ouvrières. Voici quelques questions à te poser lorsque tu observes ta fourmilière :

  • Quelles sont les tâches des fourmis ouvrières?
  • Comment les fourmis acheminent-elles la nourriture dans les tunnels?
  • À quoi servent les différentes chambres de la fourmilière?
  • Comment les fourmis communiquent-elles entre elles?
Une jeune fille lève la main pour poser une question. Dans sa bulle de dialogue, on peut lire : « Qui s’occupe des œufs et des larves? »

Le savais-tu?

Les fourmis ouvrières, les mâles et la reine jouent tous des rôles différents au sein de la colonie.Quels sont ces rôles?