Aller au contenu
L’intérieur d’une caverne, et le titre de l’article : « L’exploration de cavernes un loisir fascinant ».

L’exploration de cavernes :
un loisir fascinant!

L’exploration de cavernes, de grottes et d’autres cavités souterraines s’appelle la spéléologie. Lorsque la spéléologie est pratiquée pour le plaisir, il s’agit d’un sport. Si elle vise à faire l’étude scientifique des milieux souterrains et de ce qu’ils cachent, il s’agit d’un domaine d’emploi. Dans un cas comme dans l’autre, l’exploration de cavernes promet une foule de découvertes!

Icône de caverne en bleu pâle.

Comment les cavernes sont-elles formées?

Les cavernes, les grottes et les autres cavités souterraines sont créées de deux façons.

Par de lave

La lave (magma en fusion) se promène sous terre avant de ressortir par la bouche d’un volcan ou d'un autre trou. Le déplacement de la lave entraîne alors la formation de cavités et de conduites.

Par causée par l’eau

Les vagues et l’humidité creusent ou dissolvent les roches plus fragiles, comme le calcaire. Avec le temps, les trous s’agrandissent pour devenir des cavernes et des tunnels.

La majorité des cavernes sont créées par l’érosion.

Le savais-tu?

L’intérieur d’une caverne, avec des stalactites et des stalagmites.

Les stalactites et les stalagmites

La roche se trouve dans la majorité des cavernes. Comme le sel de table, elle se dissout lentement lorsqu’elle est en contact avec de l’eau. L’eau qui tombe du plafond d’une caverne renferme plusieurs petites particules de calcaire. En s’égouttant et en touchant au sol, l’eau remplie de calcaire se solidifie et forme de petites « montagnes » pointues. Ces formations rocheuses en pic sont appelées stalactites et stalagmites.

Connais-tu la différence entre les stalactites et les stalagmites?

Les stalactites tombent vers le sol et les stalagmites montent vers le plafond.

L’intérieur d’une caverne, avec des stalactites et des stalagmites. Des flèches indiquent que les stalactites tombent, et les stalagmites montent.
Icône de caverne jaune.

Qu’est-ce que la spéléologie?

L’exploration de cavernes, ou la spéléologie, fait de toi une exploratrice ou un explorateur. Tu plonges dans un décor sombre et étrangement silencieux pour faire de belles découvertes : des roches aux formes et aux couleurs surprenantes, des galeries impressionnantes ainsi que des sources d’eau et même des ! Pour visiter une caverne, tu dois parfois te faufiler dans des endroits plus étroits et grimper sur des roches ou des échelles.

Les spécialistes de la spéléologie étudient le milieu souterrain pour trouver de nouveaux passages, analyser la roche et le sol ou examiner les insectes et les animaux qui s’y trouvent. Leur travail peut les amener à grimper à des cordes, à nager ou à ramer pour atteindre certaines cavités.Visionne la vidéo ci-dessous pour en apprendre davantage sur la découverte, en 2017, d’une immense galerie.

Le savais-tu?

Des chauves-souris.

Les cavernes peuvent abriter plusieurs espèces d’insectes, de poissons, d’oiseaux et de mammifères. Chez certaines espèces, la vie dans un habitat aussi sombre entraîne la perte de pigmentation (couleur de la peau), le rallongement des membres (comme les pattes des araignées) et le rétrécissement ou la disparition des yeux.L’étude des créatures qui vivent dans les cavernes s’appelle la biospéléologie.

Icône de caverne rouge.

De quel équipement as-tu besoin?

Pour explorer des cavernes en toute sécurité, il est important de toujours respecter les consignes de ton guide et d’avoir le bon équipement.

Un casque pour ne pas te cogner la tête. Les plafonds peuvent être bas.

Une lampe pour éclairer le passage (facultative si ton casque a une lampe frontale).

Une bonne veste pour te garder au chaud. Il fait souvent froid dans les cavernes.

De bonnes chaussures de sport pour ne pas glisser et tomber. Le sol des cavernes est souvent humide ou mouillé.

Icône de caverne orange.

Des cavernes en Ontario!