Vers bioluminescents dans les grottes de Waitomo, en Nouvelle-Zélande
Des mondes mystérieux cachés sous terre!


Lorsque tu vas dehors, que vois-tu autour de toi? Des maisons, des arbres, des voitures, des gens, des animaux, etc. En levant les yeux au ciel, tu aperçois le soleil, les oiseaux, les nuages… et parfois un avion. Mais, savais-tu que, sous tes pieds, dans le sol, se trouvent plusieurs mondes mystérieux?


Les organismes
Un nombre incalculable de petits organismes mal connus jouent des rôles essentiels dans le cycle de la vie. Certains sont visibles à l’œil nu contrairement à d’autres qui peuvent être observés uniquement à l’aide d’un microscope. Dans un seul gramme de terre se cachent un million de bactéries, des milliers d’espèces animales et plus de mille espèces de champignons! C’est un fait très méconnu de notre
Société occidentale : aire de culture qui repose sur les idées de la société grecque et de la Rome antique, ainsi que sur la religion chrétienne. La majorité de l’Europe, l’Amérique du Nord (y compris le Canada) et l’Australasie sont considérés comme étant l’Occident.

Les organismes visibles à l’œil nu
Certains organismes qui vivent dans le sol sont visibles à l’œil nu. Parmi ceux-ci, on compte les fourmis, les champignons, les vers de terre, les pseudoscorpions et plus encore. Clique sur les quatre éléments sous terre pour découvrir toute cette richesse.



En se nourrissant de résidus organiques, les fourmis nettoient le sol et le purifient. Entre autres, les fourmis charpentières accélèrent le processus de décomposition du bois mort à l’aide des champignons et des bactéries qui s’y installent après leur passage. Les fourmis sont également une source de nourriture pour d’autres animaux. Elles creusent aussi des galeries et des tunnels, ce qui aère le sol, et transportent les particules et les cailloux à la surface. Elles sont donc essentielles au bon fonctionnement des milieux où elles habitent.

Les champignons jouent un rôle majeur dans le cycle de la vie. Ils décomposent, entre autres, les matières organiques, ce qui fait en sorte que les éléments nutritifs retournent dans la terre. La nature peut ainsi se régénérer et se transformer. Plusieurs champignons sont aussi étroitement liés aux arbres, puisqu’ils dépendent grandement l’un de l’autre : ils s’échangent des éléments nutritifs, dont des minéraux, de l’eau et du sucre.

Attention!
Certains types de champignons sont
Comestibles : dont l’être humain peut se nourrir.

Les vers de terre, également appelés lombrics, aèrent le sol en creusant des galeries, aident les racines des plantes à pousser, recyclent les matières organiques et nourrissent la terre avec leurs
Excréments : matière solide issue de la digestion et évacuée du corps humain ou animal.
Le savais-tu?
L’Île du Nord, en Nouvelle-Zélande, possède un grand nombre de grottes qui attirent, chaque année, beaucoup de touristes. Les plus célèbres d’entre elles sont l’ensemble de grottes Glowworm, qui signifie « vers bioluminescents ». Des vers luisants, qui brillent dans le noir, vivent dans ces grottes et offrent un spectacle enchanteur aux visiteuses et aux visiteurs. D’ailleurs, les vers femelles se servent de leur
Bioluminescence : lumière naturelle que produisent certaines espèces animales ou végétales.

Ces
Arachnides : animaux invertébrés munis d’une carapace.

Les organismes microscopiques
Un microscope est un instrument scientifique grâce auquel tu peux observer, par grossissement, des objets trop petits pour être vus à l’œil nu. À l’aide de celui-ci, découvre le monde invisible souterrain.


Des habitations sous terre : les maisons secrètes
Les avantages de vivre sous terre sont nombreux. Exploiter le potentiel souterrain peut s’avérer fort intéressant. Des scientifiques pensent même que l’avenir de l’humanité sera sous terre en raison, entre autres, des changements climatiques, des pénuries alimentaires ainsi que de la surpopulation. De nouvelles percées scientifiques tentent de trouver des solutions à ces problématiques annoncées. D’ailleurs, de plus en plus de métropoles commencent à enterrer leurs infrastructures.
Ouvre les deux portes pour en apprendre davantage sur le sujet.

Plusieurs animaux vivent sous terre, et certains d’entre eux ne remontent que rarement à la surface : on les appelle les animaux
Fouisseurs : qui creusent le sol. Insectivore : qui se nourrit d’insectes.

La taupe

Le hamster

La couleuvre

La marmotte

L’ours polaire

L’hirondelle des rivages
Connais-tu d’autres animaux fouisseurs? Si oui, peux-tu les nommer?

Certains êtres humains ont même déjà vécu ou vivent toujours sous terre!
À une certaine époque, certains peuples vivaient dans des villes souterraines pour se protéger des ennemis qui venaient faire la guerre pour conquérir leur territoire. Aujourd’hui, des gens un peu partout dans le monde vivent sous terre pour des raisons différentes. Voici des exemples de maisons souterraines qui existent dans le monde.Les maisons troglodytes

Le terme troglodyte est issu du mot latin troglodyta et signifie « dans une caverne ou creusé dans le roc ».


Les maisons semi-enterrées
Les maisons semi-enterrées diffèrent des maisons traditionnelles munies d’un sous-sol. Ses pièces principales, comme la cuisine et le salon, peuvent se trouver sous terre. La maison semi-enterrée s’intègre aux particularités du sol et se fond dans le décor. Plusieurs de ces maisons sont dites passives, c’est-à-dire qu’elles consomment très peu d’énergie.
Les bunkers
Les bunkers sont des constructions fortifiées très protégées. Entre autres, les militaires les utilisent pour s’y réfugier pendant des attaques, de même que les gens qui habitent des régions sujettes aux tornades.
Le Diefenbunker est un exemple de bunker situé à Ottawa. Visionne la vidéo ci-dessous pour en apprendre davantage sur cet ancien bunker.Description de la vidéo
Description à venir


Le savais-tu?
Parmi les Premières Nations du Plateau, les Salish creusaient un trou de deux mètres de profond sur six à douze mètres de large pour y vivre. Les rives étaient privilégiées pour ce type d’habitation, vu la proximité d’un moyen de transport, d’une source d’eau potable et de nourriture, principalement du poisson. Les Salish isolaient leur maison souterraine à l’aide de grandes branches d’épinette et de terre. Ils entraient et sortaient de leur habitation au moyen de marches creusées dans un rondin qui dépassait de l’entrée. Cette ouverture d’environ 1,25 mètre carré servait également de cheminée. Une porte faite de branches recouvrait ce trou.

Si tu désires en apprendre davantage sur des maisons souterraines révolutionnaires, consulte le site Web Maison souterraine : 10 exemples de maisons souterraines spectaculaires.


Pourquoi se préoccuper de la vie sous nos pieds?
En échange de tous les services que nous rendent les espèces souterraines, nous, les êtres humains, devons demeurer
Écoresponsables : être respectueuses et respectueux de la nature, de l’environnement.

Te sens-tu concernée ou concerné par la protection de nos sols? As-tu d’autres idées pour protéger les espèces souterraines? Comment pourrais-tu, toi aussi, devenir une citoyenne ou un citoyen engagé?


Le savais-tu?

Les peuples des Premières Nations vivent en harmonie avec la nature et sont très soucieux de leur environnement : c’est l’un de leurs enseignements les plus importants. D’ailleurs, les Haudenosaunee organisaient et prenaient part à plus de six festivals par année pour célébrer la culture du sol et le mûrissement des fruits et des baies; par exemple, un festival de sept jours était organisé lorsqu’on semait le maïs, un deuxième lorsque les plants étaient verts, puis un troisième durant la récolte.

Dans d’autres pays du monde tels que la Bolivie, l’Argentine et le Pérou, on célèbre la Pachamama, soit la « Terre-Mère ». Pour ces peuples, elle est à la base de tout : les êtres vivants, les végétaux, les minéraux, etc. Afin de s’attirer ses bonnes grâces, ces peuples creusent un trou dans le sol pour y déposer, entre autres, de la nourriture. C’est ainsi qu’ils remercient la Terre pour tout ce qu’elle leur a accordé tout le long de l’année et pour que la prochaine année soit des plus fructueuses.
