Retour à la page d’accueil

Des secrets bien cachés!


Savais-tu que le monde est rempli de villes souterraines, dissimulées sous les rues et les bâtiments? Ces constructions cachées sous terre sont reliées entre elles par des tunnels. On y trouve, entre autres, des stations de métro, des commerces, des bureaux et même des restaurants. Il existe aussi de très anciennes villes souterraines qui datent de plusieurs siècles. Il est possible d’en visiter certaines, mais on estime que plusieurs autres cités encore secrètes n’ont pas encore été découvertes.

La ville souterraine de Derinkuyu, en Turquie
La Turquie, plus particulièrement la région de Cappadoce (du grec ancien Καππαδοκία ou Kapadokía; en turc, Kapadokya; en arménien, Կապադովկիա), cache plusieurs villes souterraines construites il y a plus de deux millénaires. La ville souterraine de Derinkuyu, qui signifie « puits profonds », est un véritable labyrinthe. Constituée de 18 étages, elle pouvait accueillir 20 000 personnes! Elle a été conçue pour que la population puisse y vivre pendant un bon moment. Visionne la vidéo ci-dessous pour en apprendre davantage sur cette ville souterraine.


Les mines de sel de Wieliczka, en Pologne
Peuplées de légendes et remplies de richesses, les mines de sel de Wieliczka, en polonais Kopalnia soli Wieliczka, comptent parmi les plus anciennes mines de sel du monde. Constituée de neuf étages, Wieliczka est partiellement ouverte au public. Trois étages sont accessibles, où il est possible d’admirer d’impressionnantes statues de sel et de magnifiques lacs salés. On peut même assister à une célébration religieuse!
Voici une galerie de photos des mines de sel de Wieliczka.


Coober Pedy, une ville souterraine au pays des kangourous!
Les 2 000
Troglodytes : gens qui habitent dans des cavités naturelles ou artificielles.

Peux-tu trouver l’Australie sur la carte?


Les lieux souterrains modernes au Canada
Savais-tu qu’il existe des villes canadiennes où l’on trouve, sous terre, des centres commerciaux, des restaurants, des stations de métro, etc.? Clique sur les trois grandes villes canadiennes ci-dessous pour y découvrir de petits secrets bien dissimulés.
Vancouver, Colombie-Britannique
En grande partie souterrain, le CF Pacific Centre est un vaste centre commercial d’une superficie de 720 000 pieds carrés, situé au cœur du centre-ville de Vancouver.
Ouvert en 1971, il est le deuxième centre commercial le plus profitable au Canada.
© CF Pacific Centre
Toronto, Ontario
Comptant plus de 30 kilomètres de réseaux, le PATH de Toronto est constitué de stations de métro, de bureaux, de stationnements, de centres commerciaux, de restaurants, et plus encore. La construction de cette ville souterraine piétonnière a débuté en 1900 lorsqu’on a voulu relier deux magasins par un tunnel.
Le PATH est le plus grand complexe commercial souterrain au monde.
Montréal, Québec
Au frais en été et au chaud en hiver, les personnes qui circulent au centre-ville de Montréal peuvent se déplacer, peu importe la température extérieure, grâce au RÉSO. Cette ville souterraine piétonnière compte 120 entrées et 32 kilomètres de tunnels couvrant 12 kilomètres carrés en tout.
On y trouve plusieurs commerces et restaurants, des hôtels, des pavillons universitaires, des banques, des stations de métro, et plus encore. RÉSO est le plus grand réseau souterrain au monde.

Le savais-tu?
Il existe des lieux souterrains qui donnent la chair de poule, dont les
Catacombes : cimetière souterrain. Ossuaire : lieu où l’on entrepose et où l’on empile des ossements humains.
