Faire du sport de manière Écoresponsable :qui vise à prendre des mesures pour protéger l’environnement. c’est possible! Voici quelques conseils simples et pratiques à intégrer à ton quotidien pour réduire ton Empreinte écologique :indicateur qui mesure l’impact de l’activité humaine sur la planète.
Le transport actif
Mieux se déplacer pour moins polluer
Savais-tu que le Secteur des transports :secteur lié au domaine du transport. est le deuxième responsable des émissions de Gaz à effet de serre :gaz contribuant à retenir la chaleur près de la surface de la Terre. au Canada? Voici quelques conseils pour être plus écolo lorsque tu te déplaces.
Pour réduire ton empreinte écologique, utilise le transport actif! Celui-ci consiste à se déplacer en utilisant la force de son corps d’un point A à un point B. Tu peux, par exemple, faire tes déplacements :
à vélo
en trottinette
en planches à roulettes
en patins à roues alignées
en marchant ou en faisant de la course à pied
Le transport actif est un excellent moyen de faire de l’exercice physique tout en diminuant son Empreinte carbone :traces que laisse l’activité humaine sur l’environnement.
Les polluants que génèrent les voitures ont un impact sur l’environnement naturel, causant des dommages à la végétation et aux récoltes. Remplacer les courts trajets en voiture par les transports actifs peut réduire la Pollution atmosphérique :présence dans l’air de substances nocives ou indésirables, qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé humaine, les écosystèmes et le climat.
L’objectif zéro déchet
Moins consommer pour moins polluer
Savais-tu que le mode zéro déchet consiste à réduire au maximum les déchets que tu produis? Découvre quelques astuces pour tendre vers le zéro déchet lorsque tu pratiques une activité physique.
Il est tout à fait normal d’avoir faim et d’avoir soif lorsque tu pratiques une activité physique. Prévois le coup en apportant :
des contenants réutilisables pour y mettre tes collations préférées (par exemple, fruits, légumes, noix, cubes de fromage).
une bouteille réutilisable pour y verser de l’eau ou un autre liquide de ton choix.
Produites avec du pétrole, les bouteilles en plastique sont une source importante de pollution. De nombreuses bouteilles se retrouvent aux ordures et contaminent l’environnement.
Des vêtements écoresponsables
Acheter mieux pour moins polluer
Savais-tu que l’Industrie de la mode :secteur qui englobe la conception, la fabrication, la distribution et la commercialisation de vêtements, d’accessoires, de chaussures et d’autres articles liés à la mode. est l’une des plus polluantes de la planète? Voici quelques conseils écolo simples pour faire ta part pour l’environnement.
Lorsque tu pratiques une activité sportive, il est préférable d’opter pour des vêtements conçus avec des matières écoresponsables qui résistent à l’usure (par exemple, Polyester recyclé :matière qui vient du recyclage des bouteilles en plastique qui ont été lavées et broyées pour être transformées en tissu.Nylon recyclé :matière qui vient du recyclage des filets de pêche, des déchets plastiques ou des tissus. ou Laine de mérinos :matière naturelle qui vient de la tonte de moutons mérinos vivant en Nouvelle-Zélande, en Australie ou en Afrique du Sud. Choisis des vêtements qui peuvent être utilisés pour une grande variété d’activités sportives.
Le geste le plus écoresponsable que tu peux faire, c’est conserver les vêtements que tu as déjà et les porter le plus longtemps possible. Voici quelques astuces pour y arriver :
Utilise du détergent doux.
Lave-les à l’eau froide.
Fais-les sécher à l’air libre.
L’achat de vêtements dans des Friperies :magasins où sont vendus des vêtements d’occasion à des prix abordables. contribue à réduire son impact sur l’environnement. Les friperies sont une excellente façon de donner une seconde vie aux vêtements. Tu peux y trouver, à une fraction du prix, des vêtements en bon état, qui auraient fini dans les Sites d’enfouissement :dépotoirs.
Es-tu prête ou prêt à appliquer ces quelques conseils pratiques pour réduire ton empreinte carbone lorsque tu t’actives?
Glossaire
Écoresponsable :
qui vise à prendre des mesures pour protéger l’environnement.
Empreinte carbone :
traces que laisse l’activité humaine sur l’environnement.
Empreinte écologique :
indicateur qui mesure l’impact de l’activité humaine sur la planète.
Friperies :
magasins où sont vendus des vêtements d’occasion à des prix abordables.
Gaz à effet de serre :
gaz contribuant à retenir la chaleur près de la surface de la Terre.
Industrie de la mode :
secteur qui englobe la conception, la fabrication, la distribution et la commercialisation de vêtements, d’accessoires, de chaussures et d’autres articles liés à la mode.
Laine de mérinos :
matière naturelle qui vient de la tonte de moutons mérinos vivant en Nouvelle-Zélande, en Australie ou en Afrique du Sud.
Nylon recyclé :
matière qui vient du recyclage des filets de pêche, des déchets plastiques ou des tissus.
Pollution atmosphérique :
présence dans l’air de substances nocives ou indésirables, qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé humaine, les écosystèmes et le climat.
Polyester recyclé :
matière qui vient du recyclage des bouteilles en plastique qui ont été lavées et broyées pour être transformées en tissu.
Secteur des transports :
secteur lié au domaine du transport.