Au parc Moussaillon

Lina et Malik se tiennent l’un à côté de l’autre dans un tunnel, à l’entrée d’un toboggan bleu. À gauche, Lina est agenouillée, ses poings sont fermés, elle sourit. À droite, Malik est assis les jambes croisées. Les deux enfants ont les yeux fixés sur la console que tient Malik.

La journée tire à sa fin. Au parc Moussaillon, Lina et Malik, des jumeaux mixtes, sont serrés l’un contre l’autre dans le tunnel, au haut du glossaireundefined :. Lina encourage Malik qui tente de passer au prochain niveau sur sa console de jeu portative.

— Plus vite, Malik! Plus viiiiiiiiite!

À l’écran, un pirate court à toute vitesse vers un glossaireundefined : imposant. Malik, concentré, appuie avec ardeur sur le bouton.

— Cette fois, je vais réussir! À l’abordaaaaage! 

Malik lâche le bouton. Les jumeaux regardent le pirate s’élancer dans les airs. Mais, à quelques secondes de remporter la victoire, une voix familière les tire de leur aventure.

— Malik? Lina? 

Malik et Lina se consultent du regard.

— C’est Mamie! Vite! Cache la console de jeu! 

Malik glisse la console dans sa poche arrière au moment où leur grand-mère surgit au haut de l’échelle.

— Vous voilà, mes p’tits glossaireundefined :! Papi et moi, on vous a préparé une belle surprise! On vous attend à la maison.

Les jumeaux se lèvent et regardent Mamie glossaireundefined : chemin.

— Une surprise? Mamie pense vraiment que l’on a encore quatre ans! 

Lina et Malik se tiennent sur un bateau pirate. Les deux enfants semblent surpris.  Il y a une trappe ouverte sur le bateau pirate. Malik tient une console de jeu vidéo dans les mains.

glossaireundefined :, Malik et Lina se dirigent vers l’échelle. Au passage, Malik fait négligemment tourner le glossaireundefined :. Un tout petit coup de rien. Mais, devant le regard étonné des jumeaux, celui-ci se met à tourner de plus en plus vite. Une mystérieuse trappe apparaît sur le pont du navire. 

— Oh! Tu as vu ça, Lina?  

— C’est quoi, ça?

— On va y jeter un coup d’œil?

— Papi et Mamie nous attendent, Malik! On est peut-être mieux de retourner à la maison…

QUEL CHOIX FERONT-ILS? À TOI DE JOUER!

Clique sur l’une des deux options suivantes.

— Il fait noir ici, Malik… 

Malik glisse une main le long du mur et trouve un glossaireundefined :. Une lumière morne éclaire l’intérieur de la petite pièce. Malik remarque un écriteau, au mur.

— « Capitaine P », lit-il à voix haute. On est dans la cabine du capitaine! Tu t’en rends compte, Lina? 

Lina frissonne.

— On aurait dû rentrer à la maison. Cet endroit me fiche la trouille…

Malik ignore le commentaire de sa sœur. Impressionné, il fait le tour de la pièce. Sur le mur du fond, deux énormes tonneaux poussiéreux attirent son attention. Malik s’en approche. Du revers de la main, il essuie la poussière accumulée sur les tonneaux. Sur l’un d’eux, il aperçoit l’icône d’une console de jeu vidéo et sur l’autre, celle d’un pirate. Excité, Malik se tourne vers sa sœur.

— C’est notre jour de chance! Celui-ci est sûrement rempli de consoles de jeux vidéo! 

Lina croise les bras.

— Moi, je préfère l’autre glossaireundefined :. Au point où l’on en est, aussi bien se lancer dans la gueule du loup… ou plutôt des pirates! 

Lina et Malik se trouvent dans une cave sombre. Il y a une échelle dans la cave et des toiles d’araignée. Malik a les bras croisés et affiche une moue frustrée; Lina éclate de rire. En avant-plan, on peut voir des consoles de jeux vidéo.

En ouvrant le tonneau, les jumeaux remarquent qu’il y a une échelle à l’intérieur de ce dernier. Malik, excité à l’idée d’avoir peut-être trouvé une réserve secrète de jeux vidéo, descend en premier. Mais son enthousiasme se transforme vite en déception. L’endroit où il se trouve est rempli de consoles de jeux vidéo glossaireundefined :, croulant sous d’innombrables toiles d’araignées. 

— Rien que des vieilles consoles!

Lina ne peut s’empêcher de rigoler.

Malik soupire. Lina passe un bras autour de son cou.

— On rentre à la maison? 

Dans une pièce sombre avec des toiles d’araignée, un pirate souriant se tient sur une boite en bois. En arrière-plan, on peut voir une porte portant l’inscription « Trésor ».

Alors que Malik se résigne à rentrer, un pirate drôlement vêtu entre dans la glossaireundefined : du bateau.

 — Moussaillons! Aaaaargh! Bienvenue à bord! Je m’appelle Pirate P.

Lina rigole et murmure à l’oreille de son frère.

— Hi! hi! hi! C’est vraiment un drôle de pirate celui-là!

Pirate P continue.

— Si vous êtes ici, c’est que vous êtes braves. Et si, en plus d’êtres braves, vous avez le goût de l’aventure, suivez-moi! 

Sans les laisser répondre, Pirate P se dirige vers une porte au fond de la cale et disparaît de l’autre côté. Lorsque la porte se referme, les jumeaux remarquent une affiche qui y est suspendue, sur laquelle on peut lire le mot trésor. Malik et Lina se consultent du regard et sourient.

— Bon, bon… Allons-y! 

Dans une pièce sombre avec des toiles d’araignée, un pirate souriant se tient sur une boite en bois. En arrière-plan, on peut voir une porte portant l’inscription « Trésor ».

En ouvrant le tonneau, les jumeaux découvrent un toboggan. Emballé par ce qu’il pourrait découvrir, Malik glisse en premier, suivi de près par sa sœur. Ils se retrouvent dans la glossaireundefined : du bateau, où un pirate drôlement vêtu les accueille.

— Moussaillons! Aaaaargh! Bienvenue à bord! Je m’appelle Pirate P.

Lina rigole et murmure à l’oreille de son frère.

— Hi! hi! hi! C’est vraiment un drôle de pirate celui-là!

Pirate P continue.

— Si vous êtes ici, c’est que vous êtes braves. Et si, en plus d’êtres braves, vous avez le goût de l’aventure, suivez-moi! 

Sans les laisser répondre, Pirate P se dirige vers une porte au fond de la cale et disparaît de l’autre côté. Lorsque la porte se referme, les jumeaux remarquent une affiche qui y est suspendue, sur laquelle on peut lire le mot trésor . Malik et Lina se consultent du regard et sourient.

Malik glossaireundefined : en descendant l’échelle. 

— Si tu m’avais écouté aussi! On aurait peut-être découvert de vraies petites mines d’or à l’heure qu’il est! 

Lina, qui sautait à glossaireundefined :, s’arrête net et se tourne vers son frère, mains sur les hanches.

— Depuis quand « jouer aux pirates »  t’intéresse, Malik? Autrement que sur une console de jeu, je veux dire!

Malik lève les bras au ciel.

— Avoue qu’une VRAIE aventure de pirate, ça aurait pu être chouette!

Lina hausse les épaules.

— Peut-être, mais, Mamie a dit…

Lina n’a pas le temps de terminer sa phrase. Elle trébuche sur quelque chose au sol, mais réussit à maintenir son équilibre. Curieux, Malik accourt et s’accroupit pour voir ce qui a fait tomber sa sœur. Son regard s’illumine.

— Lina! Viens voir ça! 

Lina fait demi-tour et s’accroupit, elle aussi. Les jumeaux se trouvent alors devant une petite plaque de bronze, à semi-enfouie sous les cailloux, sur laquelle on peut lire « déplacez à vos propres risques » et signée « Pirate P ».

Malik sourit, tout en faisant danser ses sourcils.

— Aventure de pirate, prise deux? 

QUEL CHOIX FERONT-ILS? À TOI DE JOUER!

Clique sur l’une des deux options suivantes.

Il fait nuit. Malik et Lina sont de retour chez leurs grands-parents. Ils sont assis sur des coussins autour d’un feu de camp. Leur grand-mère leur apporte des brioches et du chocolat chaud. Des petites lanternes sont suspendues tout autour d’eux.

Les jumeaux se retrouvent tout à coup dans la cour de leurs grands-parents, où de petites lanternes lumineuses ont été suspendues un peu partout. Des coussins moelleux ont été installés en cercle sur la terrasse et, au centre, brûle un petit feu de camp. Mamie sort de la maison avec un plateau contenant des brioches et des tasses de chocolat chaud.

— Surprise, mes grands moussaillons!  

Les yeux brillants, Malik et Lina regardent autour d’eux. 

— Mais, c’est QUOI tout ça? 

Mamie sourit.

— Ce soir, on dort glossaireundefined :!

Il fait nuit. Malik, Lina et leurs grands-parents se trouvent à côté d’un feu de camp. Des petites lanternes sont suspendues tout autour d’eux. On peut voir des arbres en arrière-plan.

Au même moment, Papi émerge du cabanon en transportant quelques bûches pour le feu.

— Ça va faire changement de vos soirées passées à jouer aux jeux vidéo, non? 

Papi leur adresse un clin d’œil. En se penchant pour ajouter les bûches dans le feu, un petit foulard s’échappe de sa poche.

Malik sourit et chuchote à l’oreille de sa sœur.

— Je pense que Pirate P, ou plutôt Pirate Papi, vient de se faire démasquer. 

Les jumeaux rigolent en s’assoyant près du feu, là où Mamie, heureuse, chantonne doucement. Papi prend la parole.

— Laissez-moi vous raconter la légende du pirate Jeuffrey Dio…

— Est-ce qu’il a dit « pirate Jeux Vidéo »?!

Fin

Dans une pièce sombre avec des toiles d’araignée, un pirate souriant se tient sur une boite en bois. En arrière-plan, on peut voir une porte portant l’inscription « Trésor ».

En déplaçant la plaque de bronze, les jumeaux découvrent un toboggan. Emballé par ce qu’il pourrait découvrir, Malik glisse en premier, suivi de près par sa sœur. Ils se retrouvent dans la cale du bateau, où un pirate drôlement vêtu les accueille.

— Moussaillons! Aaaaargh! Bienvenue à bord! Je m’appelle Pirate P.

Lina rigole et murmure à l’oreille de son frère.

— Hi! hi! hi! C’est vraiment un drôle de pirate celui-là!

Pirate P continue.

— Si vous êtes ici, c’est que vous êtes braves. Et si, en plus d’êtres braves, vous avez le goût de l’aventure, suivez-moi! 

Sans les laisser répondre, Pirate P se dirige vers une porte au fond de la glossaireundefined : et disparaît de l’autre côté. Lorsque la porte se referme, les jumeaux remarquent une petite affiche qui y est suspendue, sur laquelle on peut lire le mot trésor . Malik et Lina se consultent du regard et sourient.

Malik est de mauvaise humeur. D’abord, il y a eu l’interruption de Mamie pendant qu’il jouait à son jeu vidéo. Ensuite, le refus de Lina d’ouvrir la trappe secrète sur le bateau. Et voilà qu’elle le convainc de rentrer à la maison, sans avoir osé déplacer la mystérieuse plaque de bronze signée « Pirate P ». Alors que Malik s’apprête à rouspéter une fois de plus, sa sœur, qui est déjà devant le petit sentier qui mène à la maison de leurs grands-parents, l’interpelle. 

— Malik! Viens voir! 

Malik se dépêche d’aller rejoindre sa jumelle. À l’entrée du petit sentier est plantée une affiche sur laquelle on peut lire le mot trésor . Le cœur de Malik s’emballe. Il sourit.

— Cette fois, c’est oui? 

Lina hoche la tête en signe d’approbation.

Cindy Roy

Photo de l'auteure, Cindy Roy

Fée conteuse, auteure jeunesse, consultante pédagogique et enseignante au primaire, Cindy Roy se dévoue à la petite enfance depuis près de 23 ans.

Interpellée par la fragilité du français en milieu linguistique minoritaire, elle agit comme passeur culturel auprès des jeunes enfants et de leurs parents en cherchant à leur faire découvrir la magie et la force des mots à travers la lecture, l’écriture, les arts et la culture.

Gagnante du Prix d’excellence en enseignement 2010-2011, ainsi que du Prix littéraire Quinquennal Antonine-Maillet-Acadie Vie 2023 pour l’ensemble de son œuvre, Cindy Roy vit à Dieppe, au Nouveau-Brunswick, où elle continue d’inspirer les tout-petits.

Vic Putinski

Photo de l'artiste, Vic Putinski

L’artiste Vic Putinski se passionne pour le 2D, travaillant à la fois dans l’industrie de l’animation (notamment pour la série Hilda de Netflix) et de façon indépendante. Ses sujets de prédilection sont les dessins animés, les plantes, les oiseaux et la nourriture. Pour en savoir plus à son sujet, consulte son portfolio : vputinski