Illustration sur laquelle on peut voir une forme recouverte d’arbres qui rappelle la planète Terre.
Dans les conseils scolaires de langue française de l’Ontario, de nombreuses écoles posent des gestes concrets pour réduire leur glossaireEmpreinte écologique :indicateur environnemental aidant à mesurer l’impact de l’activité humaine sur notre planète. Découvre quatre projets écologiques inspirants qui contribuent à rendre les écoles plus vertes.

Le Club écolo

Parce que la protection de l’environnement, c’est la responsabilité de tout le monde!
À l’École élémentaire publique Le Prélude, à Ottawa, le Club écolo existe depuis 24 ans! Plus de 60 élèves en font partie et se rencontrent régulièrement pour planifier, organiser et exécuter les tâches liées aux différents projets environnementaux comme :
  • l’échange de jouets d’occasion à Noel

  • les dîners zéro déchet

  • le jardin communautaire

Cette année, des élèves du Club écolo ont décidé de faire pousser des légumes à l’intérieur à l’aide d’une glossaireTour hydroponique :système qui consiste à faire pousser des plantes à l’aide d’eau à laquelle sont ajoutés des éléments nutritifs. Imagine pouvoir déguster de la bonne laitue et des épinards frais au mois de décembre!
    Photo d’élèves debout dans une classe.
    Les membres du Club écolo sont de véritables influenceurs écologiques! Ils incitent les personnes de leur communauté à faire de simples petits gestes pour réduire leur empreinte écologique. Les élèves du Club écolo comprennent que la protection de l’environnement, ce n’est pas la responsabilité d’une seule personne, mais bien la responsabilité de tout le monde. C’est ensemble que l’on peut provoquer des changements.
    Photo sur laquelle on peut voir des élèves dans une classe en train de réaliser une activité écologique.

Le projet Électro

Un beau projet pour la communauté…

et la planète!

Les membres du comité sentent qu’ils font une différence et ils sont fiers de faire un geste positif pour l’environnement.

Jardinons!

Un projet en évolution… un pas de plus chaque année!
À l’École élémentaire catholique Sainte-Marguerite-d’Youville, à Verner, un groupe d’élèves intéressés par le jardinage a décidé de faire pousser des légumes dans la cour de l’école.
Au printemps, les élèves se chargent de semer des graines dans de petits contenants. Les glossaireSemis :plantes en développement. sont ensuite transplantés dans les bacs de jardinage installés dans la cour de l’école. Ce projet a même inspiré des familles à faire leur propre potager à la maison!
Photo sur laquelle on peut voir un jardin communautaire.

Les légumes sont enfin récoltés et dégustés. Miam! De bonnes tomates, des carottes, de concombres et des haricots… pour ne nommer que ceux-là!

Cette année, le projet s’agrandit. Grâce à un partenariat avec les élèves de l’École secondaire catholique Franco-Cité, quatre nouveaux bacs de jardinage ont été installés à l’avant de l’école. Pendant les vacances d’été, les membres de la communauté de Verner sont invités à s’occuper du potager et à cueillir des légumes.

Chaque projet environnemental est important. N’oublie pas que tu peux commencer par un petit projet et le faire grandir… peut-être un légume à la fois!

Le grand tri

Parce que tout le monde gagne à mieux trier ses déchets!
Photo d'un adults et de cinq enfants en train de composter.
À l’École élémentaire catholique Saint-Nicolas, à Milton, on trie les déchets. Les élèves apprennent à trier leurs déchets en fonction de ce qui va dans le bac de recyclage, le bac de compost et la poubelle. Et elles et ils le font tous les jours!
Dans chaque salle de classe, les élèves disposent d’un bac de compostage. À la fin de la journée, des bénévoles le ramassent et transvident son contenu dans un grand bac. Le compost produit sert ensuite à glossaireFertiliser :aider la terre à fournir plus de récoltes. la terre pour faire pousser des légumes dans le potager de l’école. Il faut donc que les élèves s’assurent qu’il n’y a aucun objet ou aucune matière qui pourrait nuire à la culture des légumes, comme le plastique, le métal ou le caoutchouc.
Photo d'un adulte et de sept enfants tenant chacun une affiche et un petit conteneur à compost.
Des affiches sont disposées dans les salles de classe pour aider les élèves et le personnel enseignant à bien faire le tri. Aimerais-tu, toi aussi, apprendre à trier les déchets? À toi de jouer! Essaie le jeu en ligne Tri des déchets.
Photo d’un bac de compost qui sourit.
Illustration d’un glossaire.

Glossaire

  • Tour hydroponique : système qui consiste à faire pousser des plantes à l’aide d’eau à laquelle sont ajoutés des éléments nutritifs.
  • Empreinte écologique : indicateur environnemental aidant à mesurer l’impact de l’activité humaine sur notre planète.
  • Sites d’enfouissement : sites où sont jetés les déchets ménagers et industriels.
  • Semis : plantes en développement.
  • Fertiliser : aider la terre à fournir plus de récoltes.