Illustration sur laquelle il y a trois enfants devant une école. Un des enfants est en fauteuil roulant.

MAIS OÙ EST LA CAPSULE?

Auteur : Pierre-Luc Bélanger

⸺ Vite! Il ne restera plus de bonnes places! s’exclame Alex.

⸺ J’essaie d’avancer dans la foule, lui répond son amie Stacy.

⸺ Oh, regarde! Étienne nous fait signe.

Stacy et Alex glossaireZigzaguent :serpentent, font des détours. difficilement entre les gens qui bloquent le passage du gymnase de l’école. Le duo finit par rejoindre Étienne, mais ils n’ont pas le temps de bavarder, car la directrice, aussi la glossaireMaîtresse de cérémonie :animatrice, présentatrice. lance un « Bonjour! » énergique.

« Je suis heureuse que nous soyons réunis pour souligner un événement important. Il y a vingt-cinq ans étaient fondés les conseils scolaires de langue française. »

Un tonnerre d’applaudissements remplit la salle. Puis, un glossaireQuatuor :groupe de quatre personnes. de danseurs lance le bal. Ils sont suivis par deux joueuses de soccer qui jonglent avec le ballon les yeux bandés! Étienne, ébahi, les regarde les yeux grands ouverts, ne souhaitant pas manquer un instant.

La maîtresse de cérémonie reprend la parole pour présenter l’invité spécial.

⸻ J’aimerais maintenant que nous accueillions chaleureusement monsieur Sam Cléroux.

Un homme dans la quarantaine, l’air dynamique, entre sur scène.

⸺ Bonjour! Je suis très fier d’être parmi vous aujourd’hui. Je suis l’un des premiers élèves de notre communauté à avoir fréquenté une école de langue française en 1998. Je me souviens que nous avions fêté en grand, car nos grands-parents et nos parents avaient mené une lutte pendant plus de 80 ans pour que nous puissions étudier dans notre langue, le français. Mes amis et moi étions excités de prendre part à ce moment historique. On a donc décidé de rassembler une variété de trucs importants liés à cet événement et on les a mis dans une glossaireCapsule :conteneur scellé contenant des objets ou des informations, destiné à être ouvert à une date précise dans l’avenir. que l’on a enterrée… quelque part. C’était tellement…

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Stacy, Étienne et Alex ne l’écoutent plus. Tout ce qui les préoccupe, c’est cette capsule ensevelie sous terre. Ils trouvent le reste du rassemblement terriblement long. Les numéros des artistes ne les impressionnent plus. Ils ne pensent qu’à partir à la chasse au trésor!

Après l’événement, le trio se dirige à l’extérieur. En apercevant Sam Cléroux, Alex court le rejoindre à vive allure.

⸺ Excusez-moi, monsieur Cléroux. Avez-vous deux minutes?

⸺ Euh… oui. Qu’est-ce qu’il y a?

⸺ Je m’appelle Alex. Mes amis et moi, on aimerait en savoir plus au sujet de la capsule. Pouvez-vous nous aider à la retrouver?

⸺ Je ne peux pas vous glossaireDivulguer :révéler, dire. son emplacement, ce serait trop facile! Je peux toutefois vous donner un premier indice.

⸺ Ah oui!

⸺ Saviez-vous qu’en 1912 un règlement interdisait l’usage du français comme langue d’enseignement à partir de la troisième année?

Les enfants se regardent, stupéfaits.

⸺ Non! répondent-ils, indignés.

⸺ C’est tellement injuste! s’exclame Alex.

⸻ Réfléchissez à cet indice. Il y a un boulevard où vous devriez aller pour commencer votre quête Bonne chance! dit-il avant de partir.

De quel boulevard s’agit-il? Stacy ne perd pas une minute. Elle sort sa tablette de son sac, y fait apparaître une carte de la ville, puis énumère les noms des boulevards.

⸺ Le boulevard croche, le boulevard de la montagne, le 12e boulevard…

⸺ Ça doit être ça! Monsieur Cléroux a dit que le règlement date de 1912. Ça tombe bien, on est tout près de ce boulevard, déclare Étienne. Allons-y!

Ils constatent qu’il n’y a rien d’excitant à voir sur ce boulevard. Il n’y a qu’une série de 17 barrières bloquant l’accès au parc des Grandes-Découvertes. Les jeunes croisent alors une dame qui promène son chien, un labrador.

⸺ Bonjour! Excusez-nous de vous déranger pendant votre promenade. Connaissez-vous un règlement datant de 1912, qui interdisait aux jeunes francophones de l’Ontario de fréquenter les écoles de langue française? demande Stacy.

⸺ Tu veux dire le Règlement 17? Quelle histoire! Saviez-vous que ce règlement faisait de l’anglais la langue principale enseignée dans les écoles? Même celles que fréquentaient en majorité les francophones! Heureusement, des gens courageux ont tenu tête aux dirigeants.

⸺ Est-ce que ce règlement a duré longtemps? lui demande Étienne.

⸺ Il y avait déjà eu des changements, mais, officiellement, il est resté en place jusqu’en 1944. C’était une grande victoire cette année-là!

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Sentant que son chien en avait assez de la pause, la dame salue les enfants et poursuit sa promenade.

⸺ Je pense connaître la raison pour laquelle monsieur Cléroux nous a dit de venir ici. Le Règlement 17 interdisait l’usage du français et, sur ce boulevard, il y a 17 barrières qui bloquent l’accès au parc, explique Alex.

⸺ Belle découverte, Alex! Donc, il faut trouver des symboles pendant notre quête, ajoute Stacy. Hum… laissez-moi réfléchir. La dame a dit que le Règlement 17 est tombé dans les années quarante, et au coin du boulevard, si l’on tourne à droite, il y a le tunnel 40.

⸺ Tu es brillante! Au bout d’un tunnel, il y a de la lumière… comme la victoire à la suite de l’abolition du Règlement 17, conclut Alex. Allons-y!

Le trio traverse le tunnel et arrive sur l’avenue 60. Chacune des 22 maisons collées les unes aux autres a une boîte aux lettres sur laquelle sont écrits des noms de famille. Tous les noms semblent être des noms français! « Qu’est-ce que ça veut dire? » se demande Stacy. Sans hésitation, elle sort de nouveau sa tablette de son sac et effectue une recherche en ligne. Elle tape « années soixante écoles langue française Ontario ». En lisant rapidement les résultats, elle croit avoir trouvé la réponse.

⸺ Écoutez ça! De 1950 à 1960, les seules écoles secondaires de langue française étaient privées et dirigées par des glossaireCommunautés religieuses :groupes de personnes partageant des croyances religieuses. Les écoles publiques de langue française se trouvaient uniquement là où les francophones étaient glossaireMajoritaires :en plus grand nombre. Donc, pas accessibles à tous. En 1967, un groupe qui s’appelait l’ACFÉO…

⸺ La quoi? demande Alex.

⸺ L’ACFÉO pour Association canadienne-française d’éducation d’Ontario. Cette association exige que le gouvernement ouvre des écoles secondaires de langue française, car il y avait beaucoup de francophones dans la province, comme ceux qui demeurent sur cette avenue. En 1969, 22 écoles ouvrent leurs portes.

⸺ Wow! Je ne savais pas ça. On doit être sur la bonne piste, répond Étienne.

Les jeunes se rendent au bout de l’avenue. Là, ils doivent tourner à gauche sur la voie 70. Huit arbres imposants avec des branches pendant sur le sol bordent cette belle glossaireArtère :route principale. Étienne reconnaît ces arbres; ce sont des saules pleureurs. Alex aperçoit un homme qui lit, adossé au tronc d’un des glossaireSaules :arbres à feuilles étroites et allongées.

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⸺ Bonjour, monsieur! Je peux vous poser une question?

⸺ Oui, je t’écoute.

⸺ Savez-vous s’il est arrivé un événement particulier dans les années soixante-dix concernant les écoles de langue française?

⸺ Tu veux dire les crises scolaires?

⸺ Euh…

⸺ À cette époque, il y avait beaucoup d’écoles glossaireBilingues :qui maîtrisent deux langues (par exemple, le français et l’espagnol). Il manquait de place pour les jeunes francophones. Il nous fallait de nouvelles écoles, mais le gouvernement ne voulait pas payer pour en construire. Alors, beaucoup d’élèves et d’adultes ont manifesté. Ils étaient courageux, les gens de Sturgeon Falls, de Cornwall, de Geraldton, de Longlac, de Burlington, de Kirkland Lake, de Windsor et de Penetanguishene. Heureusement, ils ont gagné leur cause!

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Le trio remercie l’homme qui retourne à sa lecture. Ils concluent que les huit saules pleureurs et les huit communautés où il y avait eu les crises scolaires sont reliés.

En poursuivant leur aventure, ils tournent à gauche sur le chemin 97. Là, ils aperçoivent deux artistes en train de retoucher la peinture d’une vielle murale représentant une multitude de ballons dans les airs.

⸺ Bonjour! dit Étienne. C’est votre murale? Elle est vraiment belle.

⸺ Non, nous sommes trop jeunes pour l’avoir peinte, lui répond la femme.

⸺ Mais, elle est très importante. Lorsque la mairesse nous a demandé de la rafraîchir un peu, nous avons accepté sans hésiter, ajoute l’homme.

⸺ Pourquoi est-elle si importante? demande Étienne.

⸺ Elle a été peinte pour souligner un événement historique. En 1997, la loi 104 a donné aux francophones de l’Ontario le pouvoir de gérer leurs propres écoles. Pour souligner cet événement, les peintres originaux ont conçu cette murale, où l’on compte cent quatre ballons.

⸺ Vraiment? Je vais les compter pour m’assurer qu’ils sont tous là! réplique Étienne.

Cela fait rire les deux peintres qui reprennent leur boulot.

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Peu après, les amis poursuivent leur route vers la 98e promenade à leur gauche. Ils arrivent à un parc où plusieurs gens piqueniquent à l’ombre de 12 glossaireÉrables :arbres à feuilles utilisés pour la production de sirop d’érable. À leur grande surprise, M. Cléroux s’y trouve avec sa famille. L’homme leur fait signe de les rejoindre. Il leur présente rapidement ses parents, sa conjointe et leurs enfants.
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Comment votre quête avance-t-elle?

⸺ Nous en avons appris beaucoup au sujet des écoles de langue française en Ontario. Mais là, je ne sais pas ce que représentent les 12 érables, admet Alex.

⸺ Je peux t’aider, lui propose la mère de M. Cléroux.

⸺ Il s’agit des 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario créés en 1998 : huit conseils catholiques et quatre conseils publics.

⸺ Je ne savais pas ça, répond Stacy avant de demander où se trouve la capsule.

⸺ Ici. Il faut creuser un peu. J’avais prévu le coup : j’ai apporté une pelle, déclare M. Cléroux.

Stacy creuse et creuse encore. Elle déterre enfin une boîte de métal. Le trio est excité de voir le trésor depuis 25 ans. À l’intérieur de la boîte se trouvent des articles de journaux à propos des crises scolaires et du Règlement 17, des photos d’élèves, un drapeau franco-ontarien, etc.

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⸺ Je pense que l’on devrait y ajouter des photos et des glossaireMémentos :notes, souvenirs. puis l’enterrer de nouveau. Au cinquantième anniversaire des conseils scolaires de langue française de l’Ontario, les jeunes pourront la découvrir à leur tour, propose Étienne.

⸺ On devrait aussi planter un treizième érable, ajoute Alex. Comme ça, le Consortium Centre Jules-Léger serait aussi représenté; mon cousin va à l’école là.

⸺ Quelle bonne idée! conclut M. Cléroux.

Pierre-Luc-Belanger

Biographie

Pierre-Luc Bélanger est natif d’Ottawa. Il écrit des romans chaque été lorsqu’il n’est pas en train de voyager, de lire ou de pratiquer le kayak, le ski nautique ou le vélo. Il a publié, jusqu’à maintenant, sept romans pour adolescents : 24 heures de liberté, Ski, Blanche et avalanche, Disparue chez les Mayas, L’Odyssée des neiges, Dany à la dérive, Prise Deux et Le captif du grenier. Il a reçu de nombreux prix littéraires, dont le Prix du livre d’enfant Trillium, en 2017, pour son roman Ski, Blanche et avalanche, ainsi que le Prix Champlain, volet jeunesse, en 2020, pour son roman L’Odyssée des neiges. Pierre-Luc collabore souvent pour le QUAD9, mais ce récit marque sa première collaboration pour le Mon mag à moi. Vous pouvez le suivre sur les réseaux sociaux (#viedauteur) et visiter son site Web : plbelanger.com.
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Vic Putinski

L’artiste Vic Putinski se passionne pour le 2D, travaillant à la fois dans l’industrie de l’animation (notamment pour la série Hilda de Netflix) et de façon indépendante. Ses sujets de prédilection sont les dessins animés, les plantes, les oiseaux et la nourriture. Pour en savoir plus à son sujet, consulte son portfolio : https://vputinski.tumblr.com.
Illustration d’un glossaire.

Glossaire

  • Zigzaguent : serpentent, font des détours.
  • Maîtresse de cérémonie : animatrice, présentatrice.
  • Quatuor : groupe de quatre personnes.
  • Capsule : conteneur scellé contenant des objets ou des informations, destiné à être ouvert à une date précise dans l’avenir.
  • Divulguer : révéler, dire.
  • Communautés religieuses : groupes de personnes partageant des croyances religieuses.
  • Majoritaires : en plus grand nombre.
  • Artère : route principale.
  • Saules : arbres à feuilles étroites et allongées.
  • Bilingues : qui maîtrisent deux langues (par exemple, le français et l’espagnol).
  • Érables : arbres à feuilles utilisés pour la production de sirop d’érable.
  • Mémentos : notes, souvenirs.