Retour à la page d’accueil
Ayant publié une soixantaine de livres jeunesse et reçu de nombreux Prix littéraires :prix qui récompense l’excellence en littérature en Ontario; par exemple, le prix littéraire Trillium est remis chaque année aux auteures et aux auteurs ontariens francophones ou anglophones. Les gagnantes et les gagnants reçoivent un prix accompagné d’une bourse de 20 000 $. L’auteure Michelle Laframboise a reçu le prix Trillium jeunesse 2023 pour son œuvre Le secret de Paloma. prestigieux, Andrée Poulin prend plaisir à écrire des histoires qui font rire et réfléchir!
Cette auteure a grandement contribué à faire rayonner la littérature jeunesse en Ontario français.
Andrée Poulin (2012). À la découverte de l’Ontario français, illustrations de Marie-Ève Tremblay, L’Interligne.
© 2013, La plus grosse poutine au monde, écrit par Andrée Poulin et illustré par Kuizin Studio. Utilisé avec l’autorisation de Bayard Canada Livres.
Andrée Poulin (2007). Mes parents sont gentils mais… tellement girouettes!. Page couverture reproduite avec la permission de l’illustratrice May Rousseau.
Andrée Poulin (2006). (2006). Ping-Pong contre Tête-de-Navet. Page couverture reproduite avec la permission des Éditions Québec Amérique inc.
Andrée Poulin (2003). Les cacahouettes de Babette. Page couverture reproduite avec la permission de Les Éditions Québec Amérique inc.
Daniel Marchildon a publié une vingtaine d’œuvres littéraires, dont des romans pour adultes et des romans jeunesse.
Il a également rédigé plusieurs récits publiés dans le QUAD9, contribuant ainsi à faire rayonner notre langue dans les écoles secondaires de langue française.
Daniel Marchildon (2015). Zazette, la chatte des Ouendats. Page couverture reproduite avec la permission de Soulières éditeur.
Daniel Marchildon (2018). La longue histoire de la petite vache. Page couverture reproduite avec la permission de Soulières éditeur.
Daniel Marchildon (2018). Otages de la nature. Page couverture reproduite avec la permission des Éditions David.
Daniel Marchildon (2011). La première guerre de Toronto. Page couverture reproduite avec la permission des Éditions David.
Originaire de l’Île Maurice :île située à près de 9 500 kilomètres de la France; elle est isolée au beau milieu de l’océan Indien. Diya Lim est fière de faire partie de la communauté franco-ontarienne. Elle écrit des livres destinés aux jeunes et est surtout connue pour sa série populaire Amandine.
Cette auteure a également occupé le poste de réviseure au ministère de l’Éducation de l’Ontario et a pris part à l’Édition :production, publication et diffusion d’un ouvrage. de plusieurs guides pédagogiques et Programmes-cadres :attentes et contenus d’apprentissage.
© Un chef à l’école, publié chez Dominique et compagnie
Diya Lim (2013). Larouspiol suivi de Les enfants du ciel, L’Interligne
Diya Lim. L’arbre qui voulait être entendu, illustrations de Ninon Pelletier, L’Interligne.
L’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF), souhaitant soutenir le milieu littéraire francophone de l’Ontario, a été créée en 1988. Cet organisme vise à reconnaître le travail des artistes. Son Répertoire :liste des auteures et des auteurs franco-ontariens. des membres est une référence importante pour les enseignantes et les enseignants de l’Ontario français.
Destiné aux écoles de langue française de l’Ontario, le site Web Lire en Ontario regroupe toutes les fiches pédagogiques et les ateliers qu’offrent les auteures et les auteurs de l’AAOF. Jettes-y un coup d’œil pour découvrir d’autres artistes de l’Ontario français!
Auteur-compositeur-interprète le rappeur FLOfranco aime traiter des thèmes liés à l’expérience humaine dans ses œuvres musicales. Pour lui, peu importe notre parcours, notre culture, notre apparence ou notre genre, nous vivons tous des expériences de différentes façons, mais nous faisons tous partie de la race humaine.
Amuse-toi à découvrir ses œuvres musicales en effectuant une recherche dans Internet!
© Sébastien Lavallée.
Auteur-compositeur-interprète, Yao (Yaovi Hoyi), originaire de la Côte d’Ivoire :pays d’Afrique de l’Ouest. est passionné par le Slam :forme de poésie orale. la poésie, la musique et l’Entrepreneuriat :fait d’entreprendre un projet à partir d’une idée. Il gère sa propre maison de disques, Intello-Productions inc., et soutient également la carrière d’autres artistes. En 2018, il a reçu le Prix Artiste-Éducateur :prix reconnaissant l’engagement des artistes auprès des jeunes, leur approche éducative et leur influence positive. de la Fondation des arts de l’Ontario.
Amuse-toi à découvrir ce qu’est le slam en effectuant une recherche dans Internet!
Photo : Julien Lavoie.
Auteure-compositrice-interprète, Mimi O’Bonsawin crée ses douces mélodies en accord avec ses expériences et ses racines franco-ontariennes et Abénakises :liées à la première nation Abénakis. Abénakis signifie « peuple du soleil levant » ou « peuple de l’Est ». Le tambour que son oncle lui a fabriqué est l’instrument au moyen duquel elle s’exprime. Il représente ses ancêtres, sa culture et les battements de cœur.
Découvres-en davantage sur cette artiste en visionnant la vidéo Mimi O’Bonsawin, artiste autochtone franco-ontarienne.