Des images qui prennent vie! 

Savais-tu que l’animation image par image, appelée aussi stop motion, est une technique utilisée depuis les débuts du cinéma à la fin du 19e siècle? Elle consiste à animer des éléments glossaireInanimés :qui sont sans vie, qui ne bougent pas. (par exemple, des objets, des Figurines :petites sculptures ou modèles représentant un personnage, un animal ou un objet. de la pâte à modeler ou des formes en carton) en les déplaçant très légèrement entre chaque prise de vue. Une fois les images assemblées, ces éléments semblent prendre vie à l’écran. Voici un exemple d’animation image par image réalisée avec des éléments découpés dans du carton. 

À toi de jouer!
Fais travailler ton imagination.

Une figurine insecte.
Réalise une animation image par image qui raconte l’histoire d’un personnage héroïque ou une situation à caractère héroïque (par exemple, un chaton pris dans un arbre, sauvé par une pompière ou un pompier, ou une équipe d’enfants qui nettoie une plage en ramassant les déchets).  

Voici le matériel dont tu auras besoin.

Une figurine insecte qui fait un clin d’œil.

un téléphone intelligent ou une tablette

l’application Stop Motion Studio

de la pâte à modeler, des blocs LEGOMC, des figurines, des peluches, du papier de bricolage ou du matériel recyclé

des cartons de différentes couleurs

des crayons-feutres ou des crayons de couleur

de la colle et des ciseaux 

Voici la marche à suivre pour réaliser ton projet.

Figurine insecte souriante.

Étape 1 : Planifie ton projet

Un scénarimage à 6 cases.

Réfléchis à ton histoire. Imagine ce qui va se passer : Qui a besoin d’aide? Qui intervient? Comment la situation va-t-elle se résoudre? Fais un croquis en utilisant, par exemple, un glossaireScénarimage :succession rapide de dessins qui illustrent une histoire scène pas scène. (story-board) ou rédige un court texte qui décrit la scène. 

Exemple

Sami s’est égaré en forêt. Pourtant, son enseignant, monsieur Kourouma, avait bien insisté : personne ne devait s’éloigner du groupe pendant la randonnée. Mais, poussé par la curiosité, Sami a voulu explorer l’autre côté de la montagne. Il s’est aventuré trop loin et a perdu le sentier. 

La nuit tombe, et les bruits de la forêt deviennent de plus en plus inquiétants. Son cœur glossaireBat la chamade :bat rapidement. il tourne en rond, paniqué. Soudain, un glossaireBourdonnement :bruit sourd et continu. résonne dans le ciel. Un hélicoptère! Les secouristes l’ont retrouvé. Tremblant, Sami s’accroche à l’échelle. Ces héros viennent de lui sauver la vie!

Étape 2 : Prépare les éléments de ton histoire 

Choisis ce dont tu as besoin pour donner vie à ton animation. Il peut s’agir d’un personnage, d’un animal ou même d’un objet qui prend vie! Utilise des éléments que tu as chez toi, comme des blocs LEGOMC, des peluches ou des figurines. Tu peux aussi créer des personnages ou des objets avec de la pâte à modeler, du carton ou même des matériaux recyclés. 
Une figurine bricolée à la main avec une tête jaune et des antennes qui dit : « Salut! Mon nom, c’est Sami! »

Étape 3 : Prépare le décor et les autres accessoires

Crée un arrière-plan pour ta scène. Dessine-le sur un morceau de carton et plie-le pour qu’il tienne debout, ou utilise une grande feuille de papier. Ajoute tous les accessoires utiles à ton histoire : bâtiments, arbres, véhicules ou tout autre élément qui rendra ton animation plus vivante. Utilise ce que tu as sous la main, comme des objets recyclés, des articles de bricolage ou même des jouets, pour donner du relief à la scène.
Simulation de forêt constituée d’une fougère, de brins d’herbe étalés et d’un morceau de tissu vert. L’arrière-plan est en carton.
Forêt dans laquelle s’est perdu Sami.
Sami est hissé par une petite échelle de corde tenue au bout d’un crayon de plomb.
Hélicoptère qui porte secours à Sami.

Étape 4 : Télécharge l’application Stop Motion Studio

Télécharge l’application Stop Motion Studio ou une autre application de ton choix sur un téléphone intelligent ou une tablette. Familiarise-toi avec l’application avant de commencer ton animation.
Un doigt appuie sur l’écran tactile d’une tablette.

Étape 5 : Prends des photos

Sami est placé sur le morceau de tissu vert parsemé de brins d’herbe.
Sami dans la forêt.

Installe ton appareil intelligent de façon qu’il ne bouge pas (par exemple, appuie-le sur un gros livre, une boîte ou une bouteille d’eau). Tu peux aussi utiliser un glossaireTrépied :support à trois pieds utilisé pour stabiliser un appareil, comme une caméra, un appareil photo ou un téléphone. si tu en as un à la maison. Place ton personnage ou d’autres éléments dans ton décor. 

Étape A :

Crée un nouveau film à l’aide de l’application Stop Motion Studio
Petite figurine insecte.
Cliquer sur le symbole plus au-dessus de « Nouveau film ».

Étape B :

Prends une photo chaque fois que tu modifies la position des éléments dans ton décor. Déplace-les légèrement entre chaque prise pour créer l’illusion du mouvement. C’est cette glossaireSuccession :enchaînement d’événements, d’actions ou d’objets. d’images qui donnera vie à ton animation. En général, il faut prendre environ 12 photos pour une seconde d’animation visuelle. Plus tu prends de photos, plus le mouvement sera glossaireFluide :qui est fait de manière continue, sans pauses. et glossaireRéaliste :de manière claire et facile à comprendre.
Cliquer sur le bouton pour prendre une photo.
Note : La version gratuite sur Stop Motion Studio ne permet pas l’ajout de sons ou de musique.

Étape 6 : Visionne ton animation 

Amuse-toi à visionner ton animation image par image! Voici un exemple d’animation image par image qui illustre l’histoire de Sami. 
Présente ton animation image par image à tes proches et explique-leur ton processus de création. N’hésite pas à recueillir leurs impressions et à écouter leurs suggestions pour tes futures animations!