Transformer l’impossible en possible

Des athlètes à la musculature développée pratiquant différents sports.
As-tu déjà vu une glossaireSprinteuse ou sprinteur :personne qui court sur de courtes distances à une vitesse maximale. ou un glossaireSprinteuse ou sprinteur :personne qui court sur de courtes distances à une vitesse maximale. filer à toute vitesse sur la piste d’athlétisme? ou une ou un gymnaste enchaîner des glossaireAcrobaties :figures physiques spectaculaires, souvent en équilibre ou en mouvement, nécessitant une grande habileté, puis beaucoup de souplesse et de force. spectaculaires? C’est comme si elles et ils avaient des superpouvoirs!
Une joueuse de volleyball.
Découvre la façon dont certaines et certains athlètes canadiens ont développé leurs « superpouvoirs » grâce à leur glossairePersévérance :efforts continus face aux difficultés, aux obstacles ou à la fatigue. à leur discipline et à leur entraînement.
Une joueuse de football.

Des athlètes de chez nous

Dean Bergeron

Dean Bergeron
Source : © AFP.
Un athlète en fauteuil roulant.

Lieu de naissance :  La Baie, Québec, Canada

Fait saillant : 11 médailles olympiques depuis les Jeux d’Atlanta, en 1996.

Grâce à une combinaison unique de force, de vitesse et de technique, Dean glossairePropulse :pousse avec force. son fauteuil roulant à plus de 25 km/h uniquement à l’aide de ses bras.

Son entraînement est principalement composé d’exercices de musculation et de glossaireCoordination :capacité à bouger de manière fluide et efficace. du haut du corps.  

Patrick Chan

Patrick Chan
Source : David W. Carmichael, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons.
Un patineur artistique.

Lieu de naissance : Ottawa, Ontario, Canada

Fait saillant : Patineur artistique le plus glossaireTitré :qui a remporté le plus de compétitions. de l’histoire canadienne et triple champion du monde.  

Imagine glisser sur la glace avec une précision et une glossaireGrâce :élégance, légèreté. incroyable, en enchaînant sauts et pirouettes avec une maîtrise parfaite. C’est le superpouvoir du Franco-Ontarien Patrick Chan.  

Pour enchaîner des sauts spectaculaires et atterrir avec précision, un patineur artistique comme Patrick Chan suit un entraînement glossaireRigoureux :structuré, discipliné. renforcer la puissance de ses jambes, améliorer son glossaireEndurance :maintien d’un effort physique sur une longue durée, sans se fatiguer ou abandonner. et affiner ses glossaireRéflexes :réactions automatiques et immédiates. pour réaliser chaque mouvement avec glossaireFluidité :de façon harmonieuse et naturelle.    

Marielle Thompson

Marielle Thompson
Source : © GEPA pictures.
Une skieuse de compétition.

Lieu de naissance : Vancouver, Colombie-Britannique, Canada

Fait saillant : Médaillée d’or aux Jeux de Sotchi dans la discipline de glossaireSkicross :discipline sportive de la famille des sports d’hiver, qui combine vitesse, technique et agilité. Les skieuses et les skieurs s’affrontent sur une piste parsemée de sauts, de virages serrés et d’obstacles. 

Dévaler une piste enneigée parsemée d’obstacles à plus de 60 km/h, c’est la spécialité de Marielle Thompson.

Coordination, équilibre et puissance musculaire sont des glossaireAtouts :avantages, qualités. importants pour elle.

À l’entraînement!

Avec un peu d’entraînement et de la persévérance, toi aussi, tu peux développer des habiletés particulières. Voici un programme d’entraînement facile à suivre pour développer tes aptitudes. 
Un joueur de football.

La planche

Sur les coudes ou sur les mains, garde une position horizontale pendant 30 secondes.

Les sauts de grenouille

En partant d’une position accroupie, saute le plus haut possible! Répète le mouvement 10 fois.

Le superman

En position de la planche, soulève à la fois un bras et la jambe opposée. Alterne chaque côté 10 fois.  

Les répulsions (push ups)

Les pieds ou les genoux au sol, fléchis les coudes pour abaisser ton corps vers le sol, puis remonte. Fais-le 10 fois.

La course

Améliore ta capacité cardiovasculaire en courant lorsque tu en as la chance! Tu peux commencer par courir pendant de courtes périodes, comme 5 minutes, puis augmenter progressivement la durée de ta course et la distance.
L’entraînement n’est pas uniquement réservé aux athlètes. Dès le plus jeune âge, chaque petit pas compte et chaque effort fait une différence. En développant tes capacités physiques, tu renforces non seulement les muscles de ton corps, mais aussi ta confiance en toi!
Une joueuse de basket-ball.