Six personnes d’âges différents assises au sol, prenant un repas à une longue table basse.

L’ALIMENTATION une histoire de partage et de culture

La nourriture, bien plus qu’un simple besoin! 

Savais-tu que la nourriture fait partie de notre culture et de nos glossaireTraditions :coutumes ou pratiques qui se transmettent de génération en génération dans une culture ou une société. Chaque repas raconte une histoire et rassemble les gens autour de glossaireValeurs :idées ou principes considérés comme étant importants, qui guident les actions et les comportements des individus (par exemple, l’entraide, le partage et l’amitié). communes. Qu’il s’agisse de plats festifs ou de repas quotidiens, la nourriture est au cœur de notre identité!
Une jeune femme aux longs cheveux bruns bouclés.
Une fille, un garçon et un homme autour d’une table garnie de petits plats et de décorations. Une femme coiffée d’un voile apporte un croquembouche.

Partager pour se rassembler 

Savais-tu que les repas sont l’occasion de se rassembler et de partager? Amuse-toi à découvrir des traditions culinaires qui unissent les cultures et créent des souvenirs inoubliables autour de la table!
Une personne afrodescendante coiffée d’une queue de cheval et portant des lunettes.
Un homme et une femme dansent ensemble à côté d’une table autour de laquelle il y a quatre personnes et un chat.

Des festivals et des fêtes autour de la nourriture

Savais-tu que, dans le monde entier, on célèbre les récoltes et la nourriture au cours d’événements colorés? Amuse-toi à en découvrir quelques-uns!
Femme aux cheveux noirs coiffés en un épais chignon retenu par une parure dorée. Elle porte des boucles d’oreilles dorées en forme de goutte d’eau.
Un épouvantail et diverses sortes de courges.
Photo d’un impressionnant assemblage, entre autres, de fruits, de pétales colorés, de nappes, de plantes et de fleurs, une cruche et une gourde.

La fête de l’Inti Raymi

Au Pérou, cette grande fête des glossaireIncas :peuple originaire d’Amérique du Sud. célébrée le 24 juin, honore le retour du Soleil et des récoltes. Un moment clé de cette célébration est la pampamesa, un repas communautaire où des aliments de base, comme le maïs, les pommes de terre et le porc, sont disposés sur des tissus ou des Ponchos :vêtements traditionnels, souvent en laine, portés sur les épaules. symbolisant le partage. Pour en apprendre davantage sur le sujet, fais une recherche dans Internet.
Photo de bâtonnets de tire d’érable reposant dans un contenant rempli de neige.

Le carnaval d’hiver franco-ontarien

En hiver, l’Ontario met en valeur sa culture et sa cuisine à l’occasion de festivals animés qui nous font vivre des moments de découverte et de convivialité. C’est le cas du carnaval d’hiver franco-ontarien, qui propose des activités hivernales ainsi que des repas traditionnels réconfortants (par exemple, du ragoût, de la soupe aux pois, de la tire d’érable).
Photo d’une assiette de tamales entourée de sauces, de quartiers de limes, d’un guacamole, de croustilles de maïs.

La fête de la récolte au Mexique

Au Mexique, la fête de la récolte est un moment important, surtout pour célébrer le maïs, une plante très précieuse dans ce pays. Pendant cette fête, les gens remercient la nature pour la nourriture qu’elle leur fournit avec des danses, des chants et des plats délicieux préparés à base de maïs, comme les Tortillas :galettes de maïs ou de blé très fines. et les Tamales :plat traditionnel composé de pâte de maïs farcie (avec de la viande, des légumes ou des épices) et cuite dans des feuilles de maïs.
Photo montrant des épouvantails originaux dressés dans un champ en été.

La saison des glossaireMoissons :récoltes de céréales ou d’autres plantes cultivées. en Grande-Bretagne

En automne, des festivals glossaireGastronomique :relatif à la cuisine, aux repas et aux traditions culinaires. célèbrent les saveurs locales et les produits de saison. Autour de glossaireÉquinoxe :moment de l’année où le jour et la nuit sont presque de la même durée, se produisant habituellement au printemps et à l’automne. ces événements réunissent les villages qui expriment leur gratitude pour les récoltes obtenues. Des foires agricoles, des concours Épouvantails :objets fabriqués pour effrayer les oiseaux, souvent utilisés dans les champs de culture. et des ateliers culinaires donnent l’occasion à toutes et à tous de découvrir la richesse locale.
Garçon désignant un gros panier de produits frais, une cafetière, une lanterne, une couverture, une guitare.