Hydratation et sport : un bon duo 

Une fille et un garçon buvant de l’eau en bouteille devant un paysage montagneux.
L’eau, ressource universelle et symbole de vie, est un élément clé de la pratique sportive. Partout dans le monde, elle soutient les amatrices et les amateurs de sport en leur apportant hydratation et récupération, indispensables pour surpasser leurs limites et préserver leur santé. 
Un garçon portant une tenue sportive et une montre intelligente qui fait des squats.

Quand et pourquoi s’hydrater au cours d’une activité physique?

Comprendre l’importance de s’hydrater pendant la pratique d’une activité physique, c’est garantir une expérience saine et agréable.

À toi de jouer! Découvre quand et pourquoi il est nécessaire de boire en testant tes connaissances sur le sujet.

Une fille portant une tenue de sport et une montre intelligente faisant des squats.

Comment reconnaître les signes de glossaireDéshydratation :état où le corps manque d’eau et de liquides nécessaires à son bon fonctionnement.?

Un manque d’hydratation pendant la pratique d’une activité physique peut survenir rapidement. Lorsque l’activité est très intense ou pendant une journée très chaude, ton corps a besoin de plus d’eau pour bien fonctionner. Voici quelques indices qui t’aideront à reconnaître les signes de la déshydratation :
Une bouteille rouge, une bouteille bleue, une bouteille jaune.

Tu as soif.

Le visage d’un garçon affichant une moue et une icône de pile déchargée.

Tu te sens fatiguée ou fatigué.

Visage d’une fille faisant la moue, deux anneaux tourbillonnent autour de sa tête, des points d’interrogation émergent.

Tu as la tête qui tourne.

Trois gouttes de couleur ocre au-dessus d’une toilette.

Ton urine est très foncée.

Si tu présentes ces symptômes, bois immédiatement de l’eau et prends une petite pause pour donner le temps à ton corps de récupérer.
Une personne en plein élan de course.

Peut-on s’hydrater uniquement en buvant de l’eau?

L’hydratation ne se limite pas uniquement à l’eau. En réalité, tu contribues à ton hydratation à chaque repas en consommant des fruits et des légumes. D’autres boissons, comme le lait et les jus à base de fruits frais, peuvent également t’aider à rester hydratée ou hydraté.
As-tu déjà entendu parler des boissons pour sportives et sportifs? Ce sont des boissons glossaireAromatisées :auxquelles on a ajouté des saveurs ou des arômes pour rehausser le goût. qui contiennent habituellement un mélange d’eau, de sucres et d’glossaireÉlectrolytes :sels et minéraux, comme le sodium et le potassium, qui aident le corps et les muscles à fonctionner correctement. Ce sont des boissons ultratransformées qui renferment plusieurs glossaireAdditifs :substances ajoutées aux aliments ou aux boissons pour en améliorer la texture, le goût, la durée de conservation ou l’apparence. Elles peuvent avoir des impacts négatifs sur la santé tels que :
Icône d’une personne et d’une pile déchargée.
Un pèse-personne dont l’aiguille avance vers la droite.
Une dent endolorie.
Il est donc très important de lire les étiquettes et de comprendre ce que tu bois. L’eau reste la meilleure option pour rester en forme, demeurer en bonne santé et éviter les blessures. Et si tu prenais l’habitude de penser à ta routine d’hydratation pour mieux répondre aux besoins de ton corps?