Savais-tu que, dans le monde entier, de nombreuses cultures ont intégré des Régimes alimentaires :ensemble des aliments que consomme une personne chaque jour. à base de Végétaux :aliments d’origine végétale, comme les fruits, les légumes, les légumineuses, les céréales, les graines, les noix et les produits dérivés des plantes. privilégiant ainsi une alimentation riche en plantes et en saveurs locales? Faisant partie de leurs Traditions :ensemble des pratiques et des coutumes transmises de génération en génération au sein d’une culture ou d’une communauté. ces choix sont bénéfiques autant pour la santé que pour la planète!
Derrière chaque bouchée de viande
Savais-tu que tes choix alimentaires peuvent influencer la santé de notre planète? As-tu déjà réfléchi à l’impact de la consommation de viande sur l’environnement et les ressources naturelles?
Produire de la viande nécessite une grande quantité de ressources telles que l’eau, la nourriture et l’espace. Ce processus consomme beaucoup d’énergie et émet des Gaz à effet de serre :gaz présents dans l’atmosphère, qui piègent la chaleur et contribuent au réchauffement de la planète. qui contribuent aux Changements climatiques :modifications à long terme des températures, des précipitations et des autres conditions météorologiques de la Terre. Voici quelques exemples.
La consommation d’eau
Pour produire un kilogramme de bœuf, il faut, en moyenne, 15 000 litres d’eau.
15 000 litres = environ 75 baignoires remplies d’eau
Pour obtenir un kilogramme de légumineuses, comme des lentilles, 4 000 litres d’eau sont requis.
4 000 litres = environ 20 baignoires remplies d’eau
La production de méthane
Une vache laitière émet du Méthane :produit obtenu naturellement à la suite de processus biologiques, comme la digestion des animaux herbivores (par exemple, les vaches) et la décomposition des matières organiques dans les décharges. un gaz qui contribue aux changements climatiques en emprisonnant la chaleur dans l’atmosphère. Ce gaz est libéré principalement lorsqu’elle digère, un peu comme des rots et des Flatulences :gaz qui s’accumulent dans le système digestif, aussi appelés pets en langage familier. En une année, une vache produit autant de méthane qu’une petite voiture qui traverse tout le Canada!
L’impact des engrais et des pesticides
Les Engrais :produit que l’on épand sur la terre pour aider les plantes à pousser. et les Pesticides :produits que l’on épand dans les champs pour éliminer les insectes nuisibles et les mauvaises herbes. utilisés dans la production de viande polluent les sols et les rivières autour des fermes. Ces substances se retrouvent dans la nature, ce qui est néfaste pour les plantes, les animaux et l’eau que nous consommons.
La déforestation
Près de 80 % des arbres abattus en Amazonie :vaste région située en Amérique du Sud, connue pour sa forêt tropicale qui est la plus grande au monde. sont destinés à créer des Pâturages :surface de terre couverte d’herbe et d’autres plantes, où les animaux, comme les vaches, les moutons ou les chèvres, peuvent se nourrir. relativement à l’élevage d’animaux. Cette déforestation détruit Habitat :endroit où vit un animal et où il trouve tout ce dont il a besoin, comme de la nourriture, de l’eau et un abri. des animaux sauvages, mettant en danger de nombreuses espèces et perturbant l’équilibre de Écosystème :ensemble d’organismes vivants (par exemple, plantes, animaux) qui interagissent entre eux et avec leur environnement (par exemple, l’air, l’eau, le sol) dans un lieu donné.
Une journée sans viande
As-tu déjà entendu parler des lundis sans viande? En choisissant une journée sans viande chaque semaine pendant un an, tu pourrais réduire tes émissions de gaz à effet de serre, comme si tu avais parcouru 1 000 km à vélo au lieu d’utiliser la voiture!
Le Guide alimentaire canadien soutient cette initiative en recommandant de privilégier les protéines végétales telles que les légumineuses et les légumes. N’hésite pas à explorer des recettes délicieuses et nutritives sur le site Web du Guide alimentaire canadien.
Végétaliser :ajouter des éléments d’origine végétale, comme des fruits, des légumes, des graines ou des légumineuses, dans son alimentation. tes repas, c’est un petit geste qui a de grands effets. Manger plus de fruits, de légumes et de grains, ou remplacer la viande par une autre protéine de temps en temps est un excellent moyen de prendre soin de toi et de la planète. Et si tu mettais un peu plus de vert dans ton assiette?