Dans une cuisine futuriste, un garçon blond aux yeux bleus prépare un dessert avec farine, œufs, beurre et chocolat. Il porte un col roulé kaki, des manches bleues et un tablier blanc sale.

La recette parfaite

Enfin! Thomas pousse un soupir de soulagement lorsque Ranginator, version 4, s’allume et s’active. C’est une main glossaireExtensible :qui peut être étiré ou agrandi. qu’il a créée pour l’aider à atteindre des objets placés trop haut ou à les ranger. Grâce à son invention, il n’aura plus de problème à atteindre les livres sur les étagères les plus hautes à la bibliothèque. 

Tout fier, il court à la cuisine montrer sa création à sa mère. Arrivé dans la pièce, il remarque deux grosses tablettes de chocolat sur le comptoir. 

― Tu as acheté du chocolat? demande-t-il, l’eau à la bouche. 

― Non, c’est un cadeau d’une collègue de travail, répond sa mère. Elle m’en a rapporté de son voyage en Suisse. 

Thomas est tout excité à l’idée d’avoir des sucreries à la maison. Il s’approche des grosses tablettes de chocolat pour les examiner de plus près. 

« On pourrait cuisiner de superbes recettes avec tout ce chocolat! Comme des biscuits aux pépites de chocolat, un gâteau au chocolat ou… ou… » 

Sous le regard de sa mère blonde aux yeux couleur miel, Thomas salive en fixant les deux immenses tablettes de chocolat.

Les idées se bousculent dans la tête du jeune garçon, comme c’est le cas chaque fois qu’il a envie d’inventer quelque chose. Soudainement, son visage s’éclaire. 

« Je sais! Je vais parcourir le monde pour trouver le meilleur dessert au chocolat! » 

Il jette un regard vers le TéléTranspo3000 qu’il a créé avec son père l’été dernier. C’est une petite tablette grâce à laquelle il peut glossaireSe téléporter :se déplacer instantanément d’un endroit à un autre. partout dans le monde en écrivant simplement la glossaireDestination :endroit où l’on veut aller. souhaitée. Grâce à cet appareil, Thomas a pu faire de nouvelles rencontres et s’est fait de nouveaux amis dans le monde entier. Il a tout juste le temps de saluer sa mère avant de taper Brésil :pays d’Amérique du Sud, célèbre pour ses forêts tropicales, ses plages, sa culture diversifiée et ses fêtes, comme le Carnaval de Rio. dans la barre de recherche. 

Aussitôt écrit, aussitôt parti! Le jeune garçon disparaît de la maison et réapparaît des milliers de kilomètres plus loin, en glossaireAmérique latine :région qui regroupe les pays d’Amérique où l’on parle espagnol ou portugais. Il se trouve dans la ville de Recife :ville côtière du Brésil, connue pour ses plages. pour rencontrer son amie Maria Luiza. Il active ses Inter-Audio, des écouteurs spéciaux qui l’aident à comprendre et à parler toutes les langues du monde. 

La fille porte des chaussures à semelles épaisses, des collants résille noirs, une jupe noire à bande jaune réfléchissante, un t-shirt et des manches vert fluo. De grandes plantes ornent l’entrée futuriste.

― Thomas! Quelle surprise de te voir! s’exclame la jeune fille en le voyant apparaître devant sa maison, avant de courir à sa rencontre. 

― Bonjour, Maria Luiza! Je suis en mission pour trouver le meilleur dessert au chocolat. Aurais-tu des idées? 

― Tu tombes bien. J’étais justement en train de faire des brigadeiro avec mes frères. 

― Des quoi? 

― Viens, je vais te montrer. 

Maria Luiza ouvre la porte en agitant la main devant un capteur, puis emmène son invité dans la cuisine où se trouvent ses deux petits frères. 

― Les brigadeiro sont des truffes au chocolat brésiliennes. On les prépare en mélangeant du beurre, du Lait concentré sucré :lait épaissi et sucré. et de la Poudre de cacao :cacao transformé en poudre. 

Thomas observe les jeunes enfants former des boules avec ce qui semble être de la pâte à modeler. 

― Après un certain temps, le mélange devient assez dur pour que l’on puisse lui donner une forme. C’est alors qu’on le roule en boule et qu’on le recouvre de différentes garnitures, comme de la poudre de cacao, des Pistaches :petits fruits à coque verts. ou ma préférée, des pépites de chocolat! 

Maria Luiza tend à Thomas le produit fini, qui a l’air très appétissant. Le garçon avale le dessert d’une bouchée. 

Thomas goûte une truffe devant Maria Luiza tandis que deux autres garçons en mangent aussi.

― Miam! C’est délicieux! dit-il en tendant la main pour saisir un autre brigadeiro. Merci pour cette belle découverte! 

Il prend quelques truffes pour emporter et salue son amie avant de disparaître de nouveau pour se rendre à sa prochaine destination : Lyon :grande ville située dans le Centre-Est de la France. France :pays d’Europe connu pour sa culture, sa gastronomie, son histoire riche et ses monuments célèbres, comme la tour Eiffel.

À peine Thomas apparaît-il qu’il entend une voix crier : 

« ATTENTION! » 

Le garçon se baisse juste à temps pour éviter un ballon de soccer qui se dirigeait droit vers lui à vive allure. Thomas aperçoit son ami Nathan courir après le ballon. 

― Désolé, je m’exerçais à tirer au but! 

Devant Thomas, Nathan, un garçon vêtu d’un chandail à capuche gris orné de bandes dorées, fait bondir un ballon de soccer sur son genou.

Le jeune Français s’empare du ballon et se met à dribbler. 

― Qu’est-ce qui t’amène ici? 

― Je suis à la recherche du meilleur dessert au chocolat au monde. Pourrais-tu m’aider? 

À la mention du mot chocolat, Nathan arrête de dribbler, et un large sourire se dessine sur son visage. 

― Tu es venu au bon endroit! Mes parents sont glossairePâtissiers :personnes qui préparent des desserts et des pâtisseries. et ils ont les meilleures recettes! Suis-moi. 

Les deux garçons marchent quelques minutes avant d’arriver à la glossaireBoulangerie :lieu où l’on fabrique du pain et où l’on en vend. En entrant, Thomas est immédiatement enveloppé par l’irrésistible odeur des douceurs tout juste sorties du four. Le père de Nathan s’approche avec un plat chaud dans les mains. 

― Oh! Thomas! Quelle belle surprise! dit-il en apercevant le jeune garçon.   

― Papa, intervient Nathan, Thomas est à la recherche du meilleur dessert au chocolat, et je me suis dit que l’on pourrait lui offrir du pain au chocolat.   

― Vous tombez à point! Je viens tout juste d’en préparer une glossaireFournée :quantité de pâtisseries ou de pain cuits en même temps. 

Les yeux de Thomas glossaireS’écarquillent :s'ouvrent très grand (en parlant des yeux). en les apercevant. Ils ont l’air si bons! 

― Voici le pain au chocolat, ou chocolatine, comme on l’appelle ailleurs. Il s’agit d’un pain au beurre farci de chocolat.   

Ch’est shuper, tshu vas voir! dit Nathan, la bouche pleine. 

Le père de Nathan, qui porte un poncho court à col remonté gris orné de bandes dorées, est debout derrière les garçons, bras croisés, yeux fermés et souriant.

Thomas prend une bouchée et se rend compte que son ami avait raison. Le pain est moelleux et le chocolat fond dans sa bouche. Il remercie Nathan et sa famille pour ce délicieux dessert. 

Le garçon emporte deux chocolatines dans son sac, puis écrit une dernière destination sur sa tablette. Il disparaît de la boulangerie française pour réapparaître au Japon :pays d’Asie composé de plusieurs îles. Soudain, une voix glossaireInterpelle :attire l’attention de quelqu’un. par-derrière. 

― Thomas, est-ce que c’est toi? 

Le jeune garçon se retourne et aperçoit Makoto, son amie japonaise. Il se trouve à Osaka :grande ville du Japon, réputée pour sa cuisine et son histoire. la capitale culinaire du pays. 

― Bonjour, Makoto! Ça va?   

― Oui, et toi? 

Elle ajuste ses lunettes glossaireInfrarouges :rayons invisibles à l’œil nu, utilisés pour détecter la chaleur. qu’elle a construites avec Thomas. Puisqu’elle est une personne glossaireMalvoyante :qui voit mal, qui a une vision réduite. les deux amis ont eu l’idée de créer des lunettes spéciales qui l’aident à distinguer les formes autour d’elle et à obtenir, en un instant, toute l’information à leur sujet. 

― J’ai deux grosses tablettes de chocolat à la maison et j’aimerais m’en servir pour créer le meilleur dessert au monde. 

La jeune fille affiche tout de suite un air inquiet. 

― Oh là là! Cuisiner de petites gâteries sucrées, ce n’est pas trop ma spécialité… 

Thomas baisse les yeux, un peu découragé. Makoto s’efforce alors de le rassurer. 

― Mais, je connais les meilleures collations de tout le pays, et il y en a une au chocolat en particulier. Allons au glossaireDépanneur :petit magasin. du coin pour que je te la montre. 

Les deux amis grimpent sur le vélo glossaireHypersonique :qui va extrêmement vite. de Makoto et arrivent à leur destination en un clin d’œil. Ils entrent dans le dépanneur, et Thomas est glossaireStupéfait :surpris. par toutes les variétés de collations qui se trouvent sur les étagères. Makoto saisit une petite boîte rouge sur laquelle est marquée Pocky

Makoto et Thomas sont assis sur un banc aux bandes lumineuses roses. Makoto, cheveux châtains à pointes roses, porte des lunettes roses et une robe grise fendue. Elle a des manchettes roses. Thomas mange un bâtonnet de Pocky en tenant le paquet.

― Le pocky est une collation très populaire au Japon. C’est un biscuit mince recouvert de chocolat fondu. 

Elle paie la gâterie, et les deux amis se dirigent à l’extérieur pour la déguster. Thomas prend une bouchée. Puis une autre. Puis une autre encore! C’est si bon qu’il n’arrive pas à s’arrêter.  

― Je pourrais manger toute la boîte! dit-il en prenant un cinquième biscuit, ce qui fait rire Makoto. 

Thomas décide de garder le reste pour plus tard. Il dit au revoir à son amie avant de se téléporter chez lui. De retour à la maison, il aperçoit ses parents assis au salon en train de regarder un film. Sa mère se tourne vers lui lorsqu’il apparaît dans la cuisine. 

― Et puis? Tu l’as trouvée, la meilleure recette? 

― Pas du tout! 

Ses parents ont l’air glossairePerplexes :hésitants, incertains. Thomas s’explique. 

― En fait, il n’y a pas de meilleure recette. Elles étaient toutes aussi bonnes les unes que les autres. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de m’inspirer de toutes mes découvertes pour créer ma propre recette. 

Pendant l’heure qui suit, Thomas s’affaire dans la cuisine. Une délicieuse odeur de chocolat et de sucre envahit la maison. Une fois qu’il a terminé sa recette, il présente avec fierté sa création à ses parents.  

― Voici le pain BrigaPocky

Ses parents observent le dessert avec une certaine hésitation, mais ils décident tout de même d’y goûter. 

― Il s’agit d’un pain farci de truffe au chocolat et recouvert de chocolat fondu, précise Thomas. 

― C’est délicieux! lui dit son père. 

De part et d’autre de l’îlot de cuisine, il y a Thomas d’un côté et ses deux parents de l’autre. La mère croque dans son pain, tandis que le père tient le sien dans sa main droite et lève le pouce de sa main gauche.

― C’est tout à fait succulent! s’exclame sa mère. D’ailleurs, j’aurais besoin de ton aide. 

Elle ouvre une porte du cabinet de cuisine et en sort un gros sac brun. 

― Mon ami Boukar m’a offert toutes ces belles Patates douces :plantes sucrées et orangées, utilisées en cuisine. Aurais-tu des idées de recettes? 

Un sourire en coin se dessine sur les lèvres de Thomas. Il devra sans doute faire un autre tour du monde! 

FIN

Photo de Lila Ndinsil.
© Lila Ndinsil

Auteure et illustratrice 

Lila Ndinsil écrit et dessine depuis son enfance et le fait professionnellement depuis quelques années. Elle a publié un roman, des nouvelles, de la poésie et des bandes dessinées. Sur les réseaux sociaux, elle est connue sous le pseudonyme d'Artsy Amani, où elle publie ses bandes dessinées et ses illustrations. Tu peux voir ses œuvres sur son site web