Bienvenue à la ferme! 

Décor champêtre illustré montrant un bâtiment de ferme, des pâturages, des petits fruits, des pommes et des fleurs de pommier.

Les Fruits du Poirier

Carte géographique de l’Ontario, une épingle situe le village de Saint-Eugène au sud-est. En dessous, photo en plan américain de Robert Poirier.
Croquis d’un bâtiment de ferme.

Comment tout a commencé?

Une demi-poire avec un visage, des bras et des jambes.
En 2008, Robert Poirier, ingénieur et père de trois enfants, achète une terre agricole à glossaireSaint-Eugène :localité franco-ontarienne rurale située dans le canton de Hawkesbury Est, dans les comtés unis de Prescott et Russell., en Ontario. Trois ans plus tard, il crée son entreprise, Les Fruits du Poirier. Pour Robert, l’agriculture devient une véritable passion et un excellent moyen de rester actif.
Une demi-poire avec un visage, des bras et des jambes.

Quel est le but de Robert?

Petites baies bleues et rondes entourées de feuillage.
Se différencier des autres entreprises agricoles en faisant pousser de petits fruits glossaireHors du commun :qui se distingue de ce qui est ordinaire ou habituel. Observe bien les images ci-dessous. Reconnais-tu ces fruits?
Photo du visage de Robert, qui est coiffé d’un chapeau pare-soleil.

Moi, j’aime ça avoir des fruits bizarres!

Tu aimerais en connaître davantage sur les propriétés de ces superfruits? Consulte la page Découvrir les fruits sur le site Web de l’entreprise.
Une demi-poire avec un visage, des bras et des jambes. Sa bouche est ouverte et elle pointe les deux pouces en l’air.

Pourquoi produire de petits fruits? 

Petites mûres entourées de feuillage.
Robert adore relever des défis et mettre sa patience à l’épreuve. Les fruits qu’il plante prennent de trois à sept ans avant de pouvoir être cueillis! L’agriculteur connaît bien les nombreux avantages des petits fruits sur la santé. Il est heureux d’encourager une alimentation saine chez sa clientèle. 
Étapes de croissance du cassis. Une main sème une graine et l’arrose. Une petite pousse émerge de terre. La pousse grandit. Elle devient un petit arbre. Un insecte vient polliniser les fleurs. La pousse devient un arbre rempli de cassis.
Photo du visage de Robert, qui est coiffé d’un chapeau pare-soleil.
Je n’ai pas de fruits préférés. Si j’en avais un, les autres fruits seraient jaloux et arrêteraient de pousser!

Tu aimerais en savoir davantage sur le travail de Robert? Clique sur les icônes pour le découvrir.

Un verre de jus de pomme.
Une demi-poire avec un visage, des bras et des jambes.

Comment Robert Poirier crée-t-il des produits antigaspi?

Robert fabrique et vend des jus 100 % naturels qui donnent l’occasion aux consommatrices et aux consommateurs de profiter pleinement des bienfaits des fruits tout en réduisant le gaspillage. Après avoir extrait le jus des fruits, l’agriculteur récupère les résidus solides. Il les mélange avec du miel de ses propres abeilles pour confectionner de savoureuses lanières fruitées.

Que préfère Robert Poirier de son travail à la ferme?

Robert aime que chaque journée soit différente! Même en hiver, il y a toujours quelque chose à faire. Il apprécie l’entraide entre les entreprises agricoles voisines. Pour lui, ce sont des partenaires essentiels à son succès. Mais, surtout, Robert est fier de ses bons coups et aime apprendre de ses erreurs.
Photo de Robert Poirier et six membres de son équipe, à l’extérieur, en été.
Nous remercions monsieur Poirier de nous avoir autorisés à utiliser certaines images de son site Web Les Fruits du Poirier.