VIVRE PARMI LES ÉTOILES

Quelles images te viennent à l’esprit lorsque tu penses à l’exploration spatiale?
Illustration d’une fusée qui décolle et vole dans l’espace.
Une fusée qui décolle?
Illustration d’un astronaute en combinaison debout sur une toute petite planète à cratères.
Un astronaute marchant sur la Lune?
Illustration d’une astromobile, véhicule à six roues ressemblant à un char d’assaut militaire et muni de deux bras articulés avec pince.
Une astromobile explorant la planète Mars?
Mais, connais-tu la Station spatiale internationale? Suspendue en glossaireOrbite :trajet que suit un corps céleste autour du Soleil. autour de la Terre, la Station spatiale internationale est un laboratoire scientifique où des équipes d’astronautes vivent et travaillent glossaireEn permanence :toujours.
Illustration de la Station spatiale internationale. Deux astronautes, en combinaison avec des bombonnes d’air, y sont attachés, mais flottent en apesanteur à l’extérieur de celle-ci, tout comme deux autres personnages sans combinaison spatiale.

DANS LA STATION SPATIALE INTERNATIONALE

Savais-tu que la Station spatiale internationale peut accueillir jusqu’à six astronautes à la fois? Sa surface habitable a environ la taille d’une maison comptant cinq chambres à coucher.
Illustration d’une femme caucasienne qui flotte en apesanteur. Elle s’adresse à l’élève via un phylactère.
La Station spatiale internationale comporte deux parties principales : d’un côté, il y a les modules où les astronautes vivent et travaillent, comme les zones de repos, les laboratoires ou les postes de travail. De l’autre côté , il y a les modules qui servent à fournir de l’énergie, à garder la station à la bonne température, à entretenir les équipements et à stocker les expériences scientifiques et les pièces de rechange.
Photo de Kathryn Hire, en apesanteur dans une coupole d’observation de la Station spatiale internationale. Elle porte à la taille un sac banane auquel est attaché un manuel quelconque. On voit l’extérieur de la Station par les hublots derrière elle.
Source : NASA, domaine public, via Wikimedia Commons.
La glossaireCoupole d’observation :grande fenêtre ronde à travers laquelle on peut voir l’espace et la Terre. installée dans le module Tranquility.
Photo du laboratoire japonais Jem attaché à la Station spatiale internationale, vu de l’extérieur dans l’espace. Il s’agit d’une grosse structure cylindrique métallique.
Source : NASA, domaine public, via Wikimedia Commons.
Le laboratoire japonais JEM, aussi appelé Kibo.
Photo de deux hommes qui circulent en apesanteur dans un couloir du module Léonardo de la Station spatiale internationale. De chaque côté d’eux et au-dessus d’eux, une multitude de paquets emballés sont stockés le long des murs.
Source : NASA, domaine public, via Wikimedia Commons.
L’intérieur du module Leonardo est destiné au stockage.
Photo de deux hommes s’affairant devant les écrans du poste de travail du téléopérateur de Canadarm2.
Source : NASA, domaine public, via Wikimedia Commons.
Le poste de travail du téléopérateur de Canadarm2.

ASTRONAUTES EN ACTION!

À la Station spatiale internationale, des astronautes venant des États-Unis, de l’Europe, du Canada, du Japon et de la Russie travaillent ensemble pour mener des expériences scientifiques et tester de nouvelles technologies dans l’espace. En voici quelques exemples.
Illustration d’une femme afrodescendante qui flotte en apesanteur. Elle s’adresse à l’élève via un phylactère.
Les astronautes à bord prennent part également à des études visant à observer la façon dont la glossaireMicropesanteur :condition de quasi-absence de gravité. affecte le corps humain (par exemple, la perte de la masse musculaire, les conséquences sur la vision, l’affaiblissement des os).

ROUTINES SPATIALES

Illustration d’un astronaute en combinaison. Une aubergine, deux carottes, une poire, un poivron orange et une pomme flotte devant son visage protégé par un casque vitré.

À table!

Savais-tu que, sans gravité, les aliments, les liquides, et les ustensiles se mettent à flotter dans toutes les directions? C’est la raison pour laquelle des repas santé sont préparés et emballés pour durer tout le long de la mission. Les astronautes n’ont plus qu’à réchauffer leurs repas au four ou à les glossaireRéhydrater :ajouter de l’eau à quelque chose de sec pour le rendre de nouveau liquide ou humide. Visionne la vidéo ci-dessous, dans laquelle glossaireChris Hadfield :astronaute ontarien célèbre pour ses missions dans l’espace. s’apprête à réhydrater des épinards.
Tu aimerais en savoir davantage sur l’alimentation des astronautes dans l’espace? Visionne la vidéo Qu’est-ce qu’on mange dans l’espace?.
Illustration d’un astronaute en combinaison, incluant son casque, qui tient une énorme brosse à dents.

L’hygiène à bord  

T’es-tu déjà demandé comment l’eau s’écoule en apesanteur dans l’espace? Eh bien, l’eau ne coule pas comme sur Terre à cause de l’absence de gravité; elle flotte en petites gouttes. Alors, prendre une douche, se laver les mains ou même utiliser les toilettes nécessite beaucoup de créativité!
Illustration d’un astronaute en combinaison, incluant son casque, qui tient un réveil matin à cadran en train de sonner.

Rêver en apesanteur

En orbite autour de la Terre, les astronautes assistent au lever et au coucher du soleil 16 fois par jour. Bien que ce soit incroyable de voir le jour et la nuit toutes les 90 minutes, cela rend leur sommeil un peu difficile! Alors, comment arrivent-elles et arrivent-ils à dormir?

Bien que les espaces de repos soient glossaireCompacts :qui sont petits et qui prennent peu de place. ils offrent aux astronautes à la fois intimité et confort. Ces petites cabines leur donnent l’occasion de dormir et de se détendre en paix. Pour assurer leur confort, les astronautes dorment dans un sac de couchage glossaireCoussiné :rembourré.

Photo de l’astronaute David Saint-Jacques. Il et emmailloté, les yeux fermés, dans un sac de couchage coussiné dans une petite cabine de repos.
Source : © Agence spatiale canadienne; source : Agence spatiale canadienne; NASA; vidéo : Dormir dans l'espace.
Illustration d’un astronaute en combinaison, incluant son casque, qui joue de la guitare.

Détente spatiale!

Savais-tu que l’un des plus grands plaisirs des astronautes est de regarder la Terre à travers les fenêtres de la Station spatiale internationale?
Photo de la Terre et de la galaxie vues d’un hublot de la Station spatiale internationale.
Elles et ils peuvent aussi parler avec leurs familles et leurs amies et amis sur Terre, s’amuser avec des gouttes d’eau flottantes et même jouer d’un instrument de musique.
Savais-tu que tu peux voir la Station spatiale internationale dans le ciel, la nuit, lorsqu’elle passe au-dessus de ta région, à environ 400 km de la Terre? Elle ressemble à un gros point blanc qui se déplace rapidement et est presque aussi brillante que la Lune. Visite le site Web Où est l’ISS? pour connaître le moment où la Station spatiale internationale passera au-dessus de chez toi.
parlon-footer-mobil 1