T’es-tu déjà demandé comment les astronautes restent en forme lorsqu’elles et ils sont dans l’espace? Et comment l’activité physique contribue à maintenir leur santé et leur bien-être, malgré les défis auxquels elles et ils sont confrontés dans l’espace?
BOUGER AU-DELÀ DES ÉTOILES
Pourquoi est-ce important de faire de l’activité physique pendant les Missions spatiales :voyages dans l’espace pour explorer, faire des expériences ou accomplir des tâches précises. Découvre-le dès maintenant!
La prévention de la perte Osseuse :qui réfère aux os du corps humain. et Musculaire :qui réfère aux muscles du corps humain.
Dans l’espace, il n’y a pas de Gravité :force qui attire tout vers le sol. comme sur la Terre. Sans gravité, les os et les muscles ne travaillent pas autant et peuvent devenir plus faibles. Pour éviter cela, les astronautes doivent faire des exercices spéciaux tous les jours.
Le maintien de la santé Cardiovasculaire :qui réfère au cœur et aux vaisseaux sanguins du corps humain.
En l’absence de gravité, le cœur doit travailler différemment pour faire circuler le sang dans le corps. L’activité physique aide donc le cœur et les Vaisseaux sanguins :tubes dans le corps humain dans lesquels circule le sang. à bien fonctionner.
La préparation pour les missions
Les astronautes doivent maintenir la force, Endurance :capacité de continuer à faire un effort sans se fatiguer trop vite, comme courir longtemps sans s’arrêter. et la Mobilité :capacité de se déplacer facilement, comme marcher ou courir. requises pour effectuer leurs tâches au cours des sorties dans l’espace.
Le maintien de la Santé mentale :façon dont on se sent et dont on pense, comme se sentir bien, calme ou capable de gérer le stress.
Faire de l’activité physique régulièrement aide les astronautes à se sentir mieux et à se détendre. Dans l’espace, elles et ils peuvent vivre des moments stressants, alors bouger les aide à se sentir plus détendus.
Source : Robert Markowitz, domaine public, via Wikimedia Commons.
Chris Hadfield, un astronaute ontarien, a vécu des défis au retour de ses missions spatiales. Il a eu des problèmes d’équilibre et de Coordination :manière dont on utilise nos muscles et nos mouvements pour faire des choses avec précision, comme attraper une balle. Il a aussi dû suivre un programme Intensif :qui demande beaucoup d’effort ou d’énergie. pour récupérer sa force musculaire.
ENTRAÎNEMENT EN ORBITE
Comment les astronautes font-elles et font-ils pour maintenir leur forme physique dans l’espace?
Les astronautes ont besoin de bouger pour se maintenir en forme. Pour cela, elles et ils utilisent des appareils spéciaux qui les aident à s’entraîner malgré l’absence de gravité. Grâce à ces machines, elles et ils peuvent courir sur un tapis roulant, ainsi que faire de la musculation et du vélo d’exercice. Dans la vidéo ci-dessous, un astronaute canadien montre le fonctionnement de ces équipements.
Le savais-tu?
La mission spatiale la plus longue a été réalisée par l’astronaute russe Valeri Polyakov; il a passé 437 jours, soit environ 14 mois dans l’espace. Imagine les effets sur le corps des astronautes sur des périodes aussi longues!