Imagine que tu tiens un ballon dans une main et une balle dans lʼautre, les bras tendus devant toi, et que tu les laisses tomber en même temps. Laquelle ou lequel touchera le sol en premier?
La gravité attire les objets vers le sol.
La pression de l’air pousse contre les objets en montée.
deux balles ou ballons de Tailles :grandeurs ou dimensions d’objets. et de poids différents
Astuce
Si tu n’as pas de balles ou de ballons à la maison, tu peux utiliser deux cailloux ou deux jouets, l’un plus gros et plus lourd que l’autre.
Imagine que tu tiens un ballon dans une main et une balle dans lʼautre, les bras tendus devant toi, et que tu les laisses tomber en même temps. Laquelle ou lequel touchera le sol en premier?
Vérifie ton hypothèse en laissant tomber le ballon et la balle. Que remarques-tu?
Le ballon et la balle tombent en même temps ou presque. C’est à cause de la gravité. Elle attire tous les objets vers le sol avec la même force.
Refais l’expérience, mais remplace le ballon ou la balle par une feuille de papier. Selon toi, lequel des deux objets atteindra le sol en premier? Quʼobserves-tu cette fois-ci?
Même si la feuille de papier tombe beaucoup plus lentement, la gravité reste la même. C’est l’air qui ralentit la chute du papier.
un verre rempli d’eau et un bout de carton rigide (par exemple, une carte à jouer ou un morceau de boîte de céréales)
Note : Le bout de carton doit être suffisamment grand pour couvrir lʼouverture du verre.
Utilise un bout de carton pour couvrir lʼouverture du verre. Si tu retournes le verre, tout en maintenant le carton en place, puis que tu enlèves le carton, que va-t-il se passer?
Vérifie ton hypothèse en retournant le verre et en enlevant le carton. Qu’observes-tu?
Note : Pour éviter de faire un dégât, utilise un grand bol au moment de retourner le verre.
L’eau ne s’écoule pas! C’est parce que l’air exerce une forte Pression :force exercée sur une surface; par exemple, lorsque tu appuies sur quelque chose, tu exerces une pression sur cet objet. contre le carton, le gardant collé au verre. Même si la gravité tire l’eau vers le bas, la pression de l’air empêche l’eau de sortir du verre. Mais, dès qu’il y a un petit espace laissant entrer l’air, l’eau commence à s’écouler.
En comprenant la façon dont fonctionnent la gravité et la pression de l’air, les scientifiques peuvent mieux planifier les missions spatiales, aider les astronautes à se déplacer dans l’espace et créer les technologies qui rendent possible l’exploration de l’univers.